Le « Edge computing » est une architecture informatique distribuée consistant à décentraliser le traitement des données à la périphérie de votre réseau, c’est-à-dire près de la source. Latence réduite, meilleure expérience utilisateur, flexibilité accrue… La mise en place d’une solution Edge computing s’accompagne de multiples avantages.
Les enjeux du Edge computing
La masse exponentielle de données générée par nos interactions numériques entraîne de nouveaux enjeux en termes de stockage et de traitement. A fortiori, l’avènement de nouveaux usages tels que l’Internet des Objets ou la voiture autonome vont démultiplier les besoins et nécessiter des dispositifs, systèmes et services mieux adaptés. Le Edge computing contribue à faire face à ces défis.
Le Edge computing permet d’acheminer et de traiter moins d’informations vers un datacenter en proposant de les gérer près de la source. Cette technologie propose un traitement efficace de certaines données sensibles par le périphérique lui-même ou par un serveur local au lieu d’être transmises à un datacenter. Dans quel but ? Pour accélérer les flux de données tout en préservant les ressources réseau.
Par ailleurs, cette technologie garantit la disponibilité des applications et services dans des endroits isolés indépendamment des défaillances à la base et offre des bénéfices économiques tangibles.
Edge computing : la solution performance
L’augmentation de la masse de données à traiter ne connait plus de limite. Selon les études, il passera de 16,1 zettaoctets en 2016 à 163 zettaoctets en 2025. À l’instar de l’Aws s3, les services utilisant cette technologie sont appelés à croitre et à se développer.
Outre l’optimisation de la vitesse de traitement des données, le Edge computing aide les entreprises à renforcer la capacité de résilience de leur système. Avant d’être acheminées vers leur SI, les données sont vérifiées, celles-ci passent à travers des pare-feu et d’autres points de sécurité, où les virus et les piratages peuvent être détectés au plus tôt. Dans le même temps, cette technologie rend disponibles les services externalisés sur le réseau.
Le stockage est un autre domaine dans lequel cette technologie peut jouer un rôle en aidant les entreprises à offrir de meilleurs services à la clientèle. Grâce à la possibilité d’une dissémination des capacités de stockage, le Edge computing permet d’assurer la disponibilité des données, que ce soit pour l’utilisateur final ou pour le fonctionnement d’un objet. De même, la création du système de passerelle réduit considérablement le coût de transmission des datas.
Véritable solution performance, la technologie Edge Computing permet une efficacité et une flexibilité accrues dans le traitement des Big Data.
Facebook
Twitter
RSS