
Logiciel d’intégration continue open source en Java, l’outil Jenkins est d’une aide précieuse aux développeurs. Ils peuvent l’employer pour apporter des changements à un code source dans un dossier partagé aussi fréquemment qu’ils le souhaitent et intégrer ces modifications aisément. Grâce à l’intégration continue, les développeurs peuvent détecter les éventuels problèmes de leur application en amont en effectuant des tests au fur et à mesure des besoins. Ainsi, il n’est plus indispensable d’attendre que le logiciel soit finalisé avant de pouvoir procéder à des vérifications.
Comprendre l’outil Jenkins
Conçu pour être utilisé par des DevOps, Jenkins est un outil d’intégration continue open source sous licence MIT qui permet d’automatiser les tests effectués à chaque modification de code d’une application. Employé dans le contexte d’un gestionnaire de configuration, l’outil Jenkins recompile et teste l’application à travers JUnit, un framework de test open source.
S’il détecte une erreur dans une base de code, Jenkins informe de développeur immédiatement. Ainsi, celui-ci peut intégrer des changements de manière continue en toute sérénité, puisqu’il sait que les problèmes seront identifiés en temps réel. Le recours à l’automatisation accélère le développement de logiciels de façon significative. Quelle que soit l’étape du cycle de développement, l’outil Jenkins facilite l’intégration.
Des plugins assurent l’intégration continue et permettent d’utiliser des outils supplémentaires tels que HTML Publisher, Git, Amazon EC2, ou encore Maven 2 project.
Comment fonctionne Jenkins ?
Les développeurs qui utilisent Jenkins commencent par insérer une portion de code dans le répertoire du code source. Jenkins, quant à lui, vérifie automatiquement le répertoire à intervalles réguliers et détecte tout changement. À chaque modification qui lui est soumise, l’outil Jenkins crée un nouveau build pour repérer les éventuelles erreurs. Le cas échéant, le développeur est notifié. Si tout est en ordre, Jenkins passe à l’étape suivante et déploie le build sur un serveur test. À l’issue des tests, le développeur reçoit le feedback correspondant, qui lui permet de continuer son travail sur des bases correctes.
Quels sont les atouts de Jenkins ?
Comme Jenkins est un outil open source, il est constamment amélioré et perfectionné par l’immense communauté qui le fédère. Simple à installer, ce logiciel propose plus d’un millier de plugins pour répondre à toutes sortes de besoins. Et dans l’éventualité où vous n’en trouveriez aucun qui fonctionne pour votre projet, vous pouvez tout à fait le créer et le partager avec la communauté. Enfin, puisque l’outil Jenkins est développé avec Java, il est compatible avec la plupart des plateformes logicielles.
Cet outil d’intégration, pas comme les autres, se distinguent par le nombre d’utilisateurs qu’il totalise. Extrêmement répandu et adopté beaucoup plus largement que la concurrence, il compte plus d’un million d’utilisateurs répartis dans le monde entier et 147 000 installations actives !
Mais ce qui fait sans doute la plus grande force de Jenkins, c’est son incroyable interconnexion qui lui permet d’être intégré à tous les principaux outils de développement, de test, ou encore de déploiement. Il offre notamment la possibilité d’être installé comme une application indépendante, mais fonctionne aussi sur des serveurs d’applications Java tiers, s’exécutant alors sous la forme d’un servlet.
Facebook
Twitter
RSS