
Longtemps avant le développement du numérique, l’annuaire papier Pages Jaunes représentait l’unique solution pour mettre la main sur les coordonnées d’un professionnel de l’informatique. Actuellement, les sites de recrutement en ligne proposent un contact direct entre les entreprises et les freelances spécialisés dans le domaine informatique.
Davantage de missions pour les freelances sans prospecter
L’exclusivité de Pages jaunes concernant les services de proximité a pris fin depuis bien longtemps. Des « marketplaces » spécialisés en mission freelance en informatique permettent désormais de trouver rapidement et facilement des spécialistes dans le domaine. Grâce à un simple Smartphone ou un PC connecté à Internet, chacun des recruteurs peut entrer sur ces plateformes, ouvrir un compte et entrer en contact avec le consultant souhaité.
En effet, ces sites représentent un espace de rencontre par excellence entre les entreprises à la recherche de prestataires et les freelances désireux de trouver des missions à entreprendre. Ces plateformes ont réinventé le monde du recrutement, et fournissent de nombreux avantages.
Par exemple, les freelances peuvent les utiliser afin d’obtenir plus facilement de nouvelles missions sans prospecter trop longtemps. L’inscription sur ces sites, ajoutée à l’activité sur les réseaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo offrent une visibilité plus accrue qui les épargne des longues recherches de clients. Les entreprises peuvent d’ailleurs les contacter immédiatement si leur profil est adéquat. Par conséquent, le soin apporté au texte de présentation et au portfolio s’avère décisif car ces documents constituent des outils de premier ordre pour attirer les recruteurs. Ainsi, il est essentiel de savoir se démarquer dans ce milieu extrêmement concurrentiel où les freelances sont inscrits par milliers. Savoir se vendre représente une autre qualité indispensable lorsqu’il s’agit de trouver des missions.
Des recrutements moins longs et mieux ciblés
Les entreprises pour leur part, comptent également plusieurs bénéfices fournis par l’e-recrutement. Ce procédé permet entre autres de gagner du temps par rapport au processus habituel. C’est parce qu’il est possible de sauter certaines phases du recrutement lorsqu’on passe par ces sites. Il n’est plus nécessaire de rédiger et de diffuser des offres d’emploi, ni d’effectuer une longue sélection de candidatures. Bien entendu, la suppression de ces étapes rend les choses plus faciles.
Sinon, d’autres plateformes proposent une équipe chargée d’étudier les candidatures au préalable afin de fournir à l’entreprise une liste de profils qui satisfont les exigences requises dans le cadre d’un projet.
Facebook
Twitter
RSS