Régulièrement taxée de « destructrice d’emplois » par de nombreux observateurs, la filière numérique s’affirme pourtant comme l’une des plus dynamiques en matière de recrutement. Plus de 60 000 postes devraient être créés pour l’année 2018 et concerneraient des CDI stables pour des profils hautement qualifiés.
Des recrutements de cadres et CDI en hausse
Menée à chaque début d’année, une enquête a permis de cerner les intentions d’embauches des dirigeants pour 2018. Cette année encore, le secteur numérique figure en tête des principaux pourvoyeurs d’emplois, tordant ainsi le cou à sa mauvaise réputation. Au total, 54 entreprises prévoient de recruter 60 780 collaborateurs (dont 5000 pour Orange, premier de la classe), un chiffre en nette hausse comparé aux prévisions récoltées par la même enquête l’année dernière. Autant dire que les effets destructeurs du développement technologique sur l’emploi ne se feront pas sentir dans l’immédiat si tant est qu’ils soient réels.
Plus encore, les embauches prévues par les entreprises interrogées ne sont pas des moindres. En effet, la grande majorité des postes à pourvoir s’adresse à des ingénieurs et cadres diplômés, le plus souvent pour un CDI. Ce phénomène montre surtout que si le numérique remet en question la nécessité de certains emplois peu qualifiés, il crée de nouveaux besoins en compétences, valorisant ainsi les filières d’études techniques et scientifiques.
Une tendance partagée par les autres secteurs
Au-delà des entreprises spécialisées dans le high-tech, la transformation numérique entraine également des besoins de recrutement chez les entreprises classiques. L’exploitation toujours plus poussée des systèmes et outils informatisés pour la gestion et la prise de direction engendre chez ces dernières de nouvelles demandes de compétences et de nouveaux besoins en matière de main-d’œuvre technique.
Ainsi, bon nombre de sociétés recherchent activement un expert en AMOA ainsi qu’en Business intelligence pour les accompagner au mieux dans le pilotage des divers projets de transformation ou d’intégration. Ce besoin découle de l’importance grandissante du traitement et de l’analyse des données dans le cadre du processus de décision stratégique. Tous les départements et champs d’activité de l’entreprise peuvent donc bénéficier de cette expertise.
Chez les industriels, les ingénieurs système, experts hardware et spécialistes en simulation numérique ont particulièrement la cote. Les talents et compétences dans ces domaines constitueront à coup sûr de véritables atouts pour ne pas rater le wagon de l’innovation.
Facebook
Twitter
RSS