
A l’heure actuelle, pratiquement toutes les sociétés font face à des bouleversements. Pour assurer la continuité de leurs activités, elles doivent passer par la transformation numérique. Un changement qui a différentes incidences sur toutes les structures des entreprises. Ainsi, diriger à l’ère digitale se fait d’une tout autre manière.
De nombreux changements apportés par l’avènement de l’ère numérique
L’ère du numérique a transformé la façon de faire les choses au sein des entreprises. Cela concerne, entre autres, les outils, les structures, ainsi que les procédés au sein de l’organisme. À l’heure qu’il est, l’âge numérique implique des démarches qui vont au-delà de la saisie informatique. En fait, les bouleversements concernent tout le monde de l’entreprise d’aujourd’hui. Illustration des faits :
Les outils et services informatiques au coeur des problématiques des organisations
Pour une entreprise voulant réussir à l’époque actuelle, la question ne se concentre plus sur la façon dont elle fait les choses, mais plutôt sur ce qu’elle fait avec le numérique. À titre d’illustration, pour mieux répondre aux besoins des sociétés en termes de gestion et de compétitivité, l’équipement en ERP (Entreprise Resource Planning) devient de plus en plus incontournable.
Cette solution logicielle permet de simplifier la gestion des informations et d’automatiser certains procédés. Ce dans le but d’optimiser la chaîne de production et de coordonner l’ensemble des activités d’une entreprise (marketing, forces de vente, RH, etc.). Ainsi, adopter la technologie ERP offre à une entreprise le moyen de répondre efficacement à ses besoins changeants afin d’augmenter sa productivité et ses transactions financières, ainsi que d’économiser du temps, et donc de l’argent.
Par ailleurs, il est aussi essentiel de noter que les nouvelles technologies ont élargi le champ des possibilités en matière de flexibilité de l’organisation du travail. En effet, l’accès plus aisé aux informations a permis de développer l’autonomie voire de donner plus de responsabilités à un grand nombre de salariés.
Des modifications de l’économie dans différents milieux
Les sociétés modernes actuelles sont marquées par une population dont l’espérance de vie devient de plus en plus importante. Cela implique la gestion d’une population urbaine grandissante. Le Big Data tient donc une place essentielle pour améliorer les services. De plus, il est nécessaire d’opter pour une nouvelle approche pour ce qui a trait à la gestion et, en particulier, au partage d’information.
De ce fait, la transparence ainsi que la traçabilité de l’information deviennent capitales dans le monde d’aujourd’hui. C’est ainsi que l’on remarque l’apparition de nouveaux business models qui se basent sur de nouvelles méthodes de financements tels que le crowdfunding. On observe aussi le même cas d’innovation concernant la consommation : freemium, consommation ethnique, do it yourself, etc.
Comment faire pour réussir à diriger efficacement dans un tel monde ?
Étant donné les grandes transformations que l’avènement du numérique a apporté, il va sans dire que diriger à l’époque actuelle nécessite des compétences nouvelles pour le dirigeant. Sans compter que de nombreuses vagues de disruption technologiques ne cessent de déferler pour transformer notre façon de vivre. Ainsi, le digital est une révolution qui modifie profondément :
- la manière de consommer les produits et services,
- la manière de travailler et de collaborer,
- les modèles économiques et les limites entre les différents secteurs d’activités.
Le dirigeant doit être capable de prendre en considération toutes ces mutations. De cela dépend la réussite de son organisation ou de son entreprise. De plus, il doit être conscient qu’au rythme effréné auquel changent les choses de nos jours, il n’est plus possible de passer par la phase de l’expérimentation numérique. Maintenant, un dirigeant doit être en mesure de :
- mettre au point et de promouvoir de nouvelles activités,
- appréhender les risques du monde numérique tout en ayant la capacité de les prendre d’une manière judicieuse,
- apprendre en permanence,
- collaborer et superviser de manière efficace, que ce soit sur le court ou le moyen terme.
De cette façon, le dirigeant sera à même d’établir une bonne stratégie numérique. Cette dernière est à la base de la disposition de l’entreprise à faire évoluer ses différents besoins, que ce soit en services ou bien en capacité d’action. Par ailleurs, la stratégie numérique offre également l’occasion à l’entreprise de se développer selon ses interactions avec le marché.
Facebook
Twitter
RSS