
Malgré leur performance, les RAID peuvent tomber en panne et occasionner en conséquence une perte de données. Vu la complexité de ces supports, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de récupération de données.
Les 4 types de RAID les plus utilisés
RAID 0 : Ce type de raid est utilisé pour créer un disque dur virtuel composé de deux disques. L’avantage de ce type de RAID est la vitesse car un fichier est automatiquement divisé sur les deux disques durs. L’inconvénient est que s’il arrive que l’un des disques durs tombe en panne, la récupération de données ne peut se faire que par la réparation du matériel. Si le disque dur défectueux ne peut pas être réparé, il n’y a aucun moyen de récupérer les données.
RAID 1 : C’est l’un des types de RAID les plus sûrs, presque toutes les informations sont écrites simultanément sur deux disques durs. L’avantage de ce type de RAID est que dans le cas d’un crash dur, le second disque contient exactement la même information. L’inconvénient est qu’il est plus lent, car il écrit les mêmes données deux fois et limite le nombre de disques durs au deux. Dans 98% des cas il n’y a pas besoin de récupérer les données si l’un des disques durs tombe en panne. Les seules situations qui nécessitent la récupération de données sont des erreurs humaines. Si un utilisateur supprime accidentellement des données, elles sont automatiquement supprimées sur les deux disques durs.
RAID 5 : Actuellement l’une des configurations les plus utilisées, l’avantage de ce type de RAID est qu’il peut être composé de plusieurs disques durs, minimum 3 et maximum, en fonction de la capacité du contrôleur RAID. L’inconvénient de ce type de RAID est la vitesse due au fait que le contrôleur doit calculer la parité pour sécuriser le redondant.
RAID 10 : Ce type de RAID a la même vitesse qu’un RAID 0 et la même redondance des données qu’un RAID 1. Il est caractérisé par le fait que l’information est divisée en bandes et ensuite écrite sur deux disques durs en même temps, une bande est écrite en double sur un miroir de deux disques durs et la bande suivante est écrite sur un autre. Quoiqu’elle soit la configuration RAID la plus sûre, le RAID 10 peut faire l’objet d’une récupération de données.
Conseils utiles
Si vous avez une configuration RAID 5 et que l’un des noyaux est tombé en panne il y a quelque temps, alors un autre disque dur est très important pour ne pas faire différentes permutations entre les noyaux. Si vous êtes dans cette situation, il est conseillé de contacter un service spécialisé de récupération de données RAID 5.
Le RAID le plus sûr est un RAID qui a une solution sauvegarde. Même si vous disposez d’un RAID 1 ou d’un RAID 5 fournissant une redondance en cas de panne d’un disque dur, il est recommandé d’effectuer une sauvegarde sur une période donnée (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle). Fondamentalement, une sauvegarde sera sauvegardée lorsque la matrice RAID supprime accidentellement un dossier contenant des fichiers ou si le volume entier est en cours de formatage ou qu’un virus modifiera certains fichiers. Il est plus facile de sauvegarder et d’empêcher une éventuelle récupération de données.
Si vous avez une configuration RAID qui nécessite une récupération de données, contactez Diskeom. Un de ses techniciens diagnostiquera le RAID et vous informera des coûts de récupération des données.
Facebook
Twitter
RSS