
Les données sont la raison pour laquelle l’ordinateur et le réseau existent. Les systèmes d’exploitation et les applications peuvent toujours être réinstallés, mais les données créées par l’utilisateur sont uniques et, en cas de perte, peuvent être irremplaçables. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien les protéger, que ce soient des données personnelles ou professionnelles. Alors, pour vous aider, voici quelques solutions efficaces que vous pourrez adopter, sans que pour autant vous ruiner.
Le niveau de sécurité
Pour empêcher les autres utilisateurs d’accéder à vos données, la première étape consiste à définir des autorisations sur les fichiers et les dossiers. Si vous disposez de données dans des partages réseau, vous pouvez définir des autorisations de partage pour contrôler les comptes utilisateur qui peuvent et ne peuvent pas accéder à vos fichiers sur le réseau.
Toutefois, ces autorisations au niveau du partage ne s’appliqueront pas à quelqu’un qui utilise l’ordinateur local sur lequel les données sont stockées. Si vous partagez l’ordinateur avec quelqu’un d’autre, vous devrez utiliser des autorisations au niveau du fichier, ce qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille si vous partagez votre ordinateur avec une tierce personne.
Le mot de passe
De nombreuses applications vous permettent de définir des mots de passe sur vos documents individuels. En effet, pour ouvrir le document en question, la personne doit fournir ou entrer le mot de passe, cela limite les risques de suppression ou de modifications des données importantes. Malheureusement, la protection par mot de passe de Microsoft est facile à rompre, c’est pourquoi, il est judicieux d’utiliser des logiciels vous permettant de verrouiller vos données.
Les sauvegardes
L’étape la plus importante dans la protection de vos données contre les pertes consiste à les sauvegarder régulièrement. À quelle fréquence devriez-vous sauvegarder? Cela dépend-combien de données pouvez-vous vous permettre de perdre si votre système se bloque complètement.
Vous pouvez utiliser l’utilitaire de sauvegarde intégré à Windows (ntbackup.exe) pour effectuer des sauvegardes de base, ou encore d’utiliser le mode Assistant pour simplifier le processus de création et de restauration des sauvegardes. Sinon, la solution la plus simple c’est l’utilisation des outils de sauvegardes en ligne. En effet, il existe un nombre incalculable de cloud gratuit où vous pourrez conserver vos données sur la toile. Ainsi, vos données seront à l’abri de toutes catastrophes et vous pourrez les utiliser à n’importe quel moment en vous rendant tout simplement sur votre site.
Voilà quelques conseils que vous pourrez appliquer si vous souhaitez protéger vos données qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Facebook
Twitter
RSS