
Le principe est, à la base, commun à tous les types de site Internet : faciliter la navigation des internautes. Il est impératif que ceux-ci aient un intérêt pour cliquer sur une adresse URL, voire d’aller plus loin dans les pages internes. Cela renvoie inévitablement à la pertinence des contenus des sites. Ce n’est pas le seul volet à considérer, mais c’est sans doute le plus important. Sinon, avoir le maximum de visiteurs est un objectif commun à tous les sites, abstraction faite de la nature des activités des entités représentées. Mais il existe bien évidemment des objectifs spécifiques inhérents à un secteur donné, voire à une entité donnée. Ces spécificités, quand elles sont effectivement prises en compte, ont un impact sur le travail de référencement. Concrètement, les développeurs considéreront entre autres quel CMS sera adéquat pour tel ou tel site, quelles fonctionnalités prendre en compte notamment… Et surtout, le travail de référencement est un travail à long terme qui commence dès la conception du site, et après sa mise en ligne.
La visibilité comme objectif commun à tous les sites
C’est une réalité que toutes les agences de communication web connaissent parfaitement. Tout comme tous les professionnels savent que c’est un travail de longue haleine, nécessitant en plus des efforts continus. Pour commencer, le référencement naturel se démarque par une complexité à laquelle s’ajoute la fréquente évolutivité des critères SEO. Aussi est-il toujours préférable de faire appel à une agence spécialisée. Deux options sont donc possibles : soit une entité confie le travail de référencement naturel à ladite agence, ou bien, elle prévoit un budget pour la formation de son personnel par des spécialistes. On a évoqué la question de l’évolutivité. Effectivement, les mises à jour des critères SEO sont fréquentes. La pertinence induit l’originalité des contenus, leur capacité à susciter de l’intérêt chez les internautes, le style par lequel on les présente et bien d’autres composantes. La pertinence, c’est également celle des mots-clés, eux aussi très évolutifs au fil des semaines. Au vu des myriades de critères à considérer, de leur évolutivité, de la nécessité de considérer quotidiennement les statistiques et de faire fréquemment des audits, il paraît inévitable de faire appel à une agence spécialisée, mais une agence qui fait déjà ses preuves ! Il en est de même pour le référencement payant. La gestion d’une campagne AdWords est tout aussi complexe, car il faut en lancer plusieurs si l’on veut augmenter ses chances de visibilité, donc de rentabilité. Les choses se corsent bien sûr quand on a un budget limité. Pour chaque campagne, il faut surveiller la pertinence de chaque mot-clé, sa rentabilité, faire un bilan des statistiques, entreprendre au besoin des modifications dans la stratégie de gestion de la campagne, et surtout veiller à ce que ce soient les bonnes cibles qui cliquent sur les annonces (car on paye pour chaque clic) etc. Donc là aussi, il est nécessaire de faire appel à une société qui fait déjà ses preuves dans le domaine.
Le travail de référencement s’inscrit sur le long terme
Cela commence dès la conception même du site. Avec quel outil procéder à l’intégration de la charte graphique ? Quel est le CMS le plus adéquat pour le développement du futur site, au regard des objectifs particuliers du client ? Toujours au regard de ses attentes, quelles fonctionnalités inclure lors du processus de développement (envoi de newsletter, CGU, moteur internet…) ? Ce sont entre autres les questions qui guident la conception d’un site Internet. Sinon, en commun, les agences web proposent logiquement à leurs clients des discussions avant les conceptions. Mais sont également proposés des contacts réguliers pendant le déroulement du développement, pour s’assurer que ce qui se fait est bien conforme aux attentes des clients. Ceux-ci, d’habitude, optent pour une politique communicationnelle ciblée. Dans ce cas, ce qu’on appelle référencement local trouve toute son importance : le référencement prend en compte les zones géographiques où se trouvent les internautes cibles. Ce ciblage est particulièrement important pour le référencement payant. Car si ce ne sont pas les internautes cibles qui cliquent sur les annonces, alors la campagne AdWords serait un investissement dénué de rentabilité. Mais le service qui illustre le plus l’aspect à long terme du référencement, c’est le travail d’accompagnement après mise en ligne du site. Aussi, la plupart des agences spécialisées en création de sites ont elles-mêmes des référenceurs qui accompagnent en aval leurs clients.
Facebook
Twitter
RSS