Le portage salarial connaît un essor considérable actuellement. Grâce à ce système, on peut travailler de manière indépendante, sans avoir à se lancer dans entrepreneuriat. Pour faire simple, le salarié porté prend contact avec une entreprise cliente (ou vice versa). A cette entreprise, il va proposer une prestation définie ; les deux parties s’accordent sur les conditions d’exécution des tâches. Le salarié porté signe ensuite un contrat avec une société de portage, laquelle signera un autre contrat avec l’entreprise cliente. Les honoraires du salarié porté sont payés par la société de portage sous la forme d’un salaire. Mais il est à préciser que l’initiative du portage appartient au salarié porté. Il n’appartient pas à la société de portage d’aller contacter une entreprise cliente et de lui proposer un travailleur porté.
Une meilleure gestion des RH pour l’entreprise cliente
Dans la plupart des cas, ce sont les entreprises qui prennent contact avec des salariés portés et non l’inverse. Mais une entreprise cliente ne fait appel qu’à un salarié dont l’expertise et l’expérience est reconnue dans son domaine. On pense tout particulièrement aux seniors. Ils sont souvent appelés dans le cadre d’une transmission de savoir-faire avec les jeunes faiblement expérimentés. L’expérience qu’ils partagent est aussi reliée au savoir-être en général au sein d’une entreprise (l’esprit d’équipe, le sens de la responsabilité, les rapports avec les collègues et les supérieurs, etc.). D’un autre côté, l’entreprise cliente fait aussi appel à un salarié porté ayant une expertise que l’entreprise ne possède pas en interne. C’est le cas par exemple d’un consultant à qui l’entreprise confie la mission de faire une étude de faisabilité pour la conquête d’un nouveau marché. Sinon, le recours au portage est justifié entre autres par la nature ponctuelle de la tâche. L’entreprise cliente souhaite surtout s’offrir l’expertise d’un professionnel aguerri pour une ou des tâches définies, sans avoir à l’embaucher.
Une meilleure gestion des activités
Le portage salarial permet une gestion plus flexible des activités de l’entreprise cliente. Dans la pratique, un salarié porté peut intervenir dans un délai assez court. Et puisque dans la plupart des cas c’est l’entreprise qui le sollicite, la signature du contrat ne prend pas beaucoup de temps puisque le professionnel indépendant arrive dans le local de l’entreprise avec un bon de commande sous ses yeux. De ce fait, il peut proposer ses termes et essayer de les accorder avec les attentes de l’entreprise. Cette réalité permet aussi à l’entreprise cliente d’éviter d’avoir des coûts supplémentaires. Sinon, le salarié porté n’est pas censé s’éterniser dans l’exécution de ses tâches. Par ailleurs, faire appel à un salarié porté, c’est s’assurer que le travail soit bien fait. En effet, le salarié porté est un professionnel indépendant ayant une bonne expérience dans son domaine. De plus, cette indépendance lui permet de se focaliser pleinement dans la prestation qui lui est confiée. Sinon, les domaines d’intervention d’un salarié porté sont très divers : transmission de savoir-faire notamment pour les seniors, formation du personnel d’une agence de communication en matière de référencement, étude de marchés nouveaux (ouverture d’un centre d’appels, mise en place d’une nouvelle filiale, etc.)…
Facebook
Twitter
RSS