Selon le constat de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), le marché de l’emploi du secteur IT est l’un des moins touchés par la crise. Actuellement, bien que ce domaine connaisse quelques reculs, il reste toutefois l’un des métiers les plus pertinents de notre ère numérique. En effet, il faut dire que l’univers de l’informatique offre de belles perspectives de carrière. Comment peut-on appréhender le travail en IT ? Quels sont les domaines les plus prisés de ce milieu qui se trouve au cœur d’une évolution technologique permanente ? Quelles sont les entreprises qui embauchent ?
Travailler dans l’informatique
Il faut bien avouer que le numérique a, aujourd’hui, pris une place prépondérante dans tous les secteurs. Ainsi, les offres dans les emplois informatiques ont connu une croissance considérable suite à une retombée aux alentours de 2008 à 2009. En France, le domaine de l’IT fait travailler à peu près 622 000 individus dans des postes variés. Depuis 2010, le milieu de la nouvelle technologie a généré un chiffre d’affaire de 70 milliards d’euros d’après Forrester Research, un centre de recherche indépendante dans l’étude des marchés concernant les missions technologiques.
Les profils informatiques les plus en vue pour le recrutement
Pour les activités de services informatiques franciliennes, on compte 14 566 établissements de cabinet conseil en systèmes informatiques – dont 51% se trouve en Ile-de-France –, 10 588 en édition de logiciel, 1825 en traitement de données et 1224 en maintenance et réparation de matériel informatique. Les recruteurs ne sont donc pas en manque.
Actuellement, on dénombre quelques métiers des plus estimés pour le recrutement et qui ont connu une hausse dans le champ d’intervention de l’informatique. Parmi eux, les postes les plus en vogue sont en particulier :
- La conception et le développement : nous pouvons citer les analystes programmeurs, les architectes de réseaux informatique, les responsables de projets en informatique, les ingénieurs logiciens et les spécialistes en informatique des industries
- La gestion, l’administration et l’exploitation des réseaux : comme les administrateurs de bases de données et de réseaux, les directeurs informatiques et les ingénieurs système-réseaux
- La maintenance et l’accompagnement : tels que les Hots-Liners et les professionnels de maintenance en micro-informatique
Il faut également noter, en parallèle, la hausse des embauches de responsable acquisition online, de développeur d’application mobile, de data scientist et de traffic manager. En ce qui concerne la rémunération, elle varie entre 50 000 à 75 000 euros par an de salaire brut pour les postes cadres.
Si 85% des jeunes diplômés ont eu leur poste dans le domaine de l’IT en avril 2013 d’après des statistiques fournies par l’APEC, il faut dire que l’informatique est une profession qui attire très peu de femmes. D’après son Directeur d’Etudes et Recherche, Pierre Lamblin, elles ne représentent que 10% des cadres de ce secteur.
Facebook
Twitter
RSS