
Un service d’assistance et de dépannage informatique consiste avant tout à réaliser un audit de l’ordinateur de manière à desceller les éventuels problèmes, qu’ils soient matériels ou logiciels.
Gros plan sur les pannes matériel
Dans le cadre du dépannage informatique, les principaux problèmes que nous pouvons rencontré se manifestent de différentes façons :
– Pannes de disque dur
Les symptômes qui se rapportent à une panne de disque dur sont facilement reconnaissables, mais souvent on a tendance à croire qu’il s’agit d’une attaque de virus. L’ordinateur devient lent et peut même se figer. En revanche, le bruit notamment le petit claquement qu’on entend est un symptôme qui ne trompe pas. Si tel est le cas, la première chose que vous devez faire, si votre machine vous le permet, c’est de sauvegarder les données les plus importantes avant qu’il ne soit trop tard.
Pour ne pas risquer de les perdre, pensez à programmer des sauvegardes régulières. Quoi qu’il en soit, sachez que même si votre disque dur est endommagé, il est tout à fait possible de récupérer vos données en sollicitant une société spécialisée dans le domaine. Toutefois, sachez que ce type de prestation vous coûtera bien cher.
– Pannes de mémoire RAM
Écran bleu au démarrage, souris figée, bips inhabituels au démarrage, l’ordinateur redémarre tout seul… tout autant de signes pour reconnaitre les pannes de mémoire RAM. Lorsque vous rencontrez ce genre de problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura assurer un dépannage informatique rapide et de qualité.
– Pannes de carte graphique
Lors que votre ordinateur fait face à des pannes de carte graphique, vous remarquerez des symptômes très proches de la panne de mémoire RAM. Lors de l’intervention, l’expert en informatique réalisera des tests pour déterminer précisément l’origine de la panne.
– Pannes d’alimentation
Si vous sentez une odeur de brûlure ou si votre ordinateur ne démarre plus lorsque vous appuyez sur le bouton, il ne peut s’agir que d’une panne d’alimentation. Si l’alimentation est grillée, elle peut être remplacée facilement sur un PC standard (entre 40,00 et 60,00€ en fonction de la puissance), en revanche en fonction du fabricant, cela peut devenir plus cher si l’alimentation n’est pas standard (pour les boîtiers de petite taille ou les ordinateurs portables).
Focus sur les pannes logiciel
Généralement, les pannes logicielles que nous rencontrons en dépannage d’ordinateur sont dues soit à une mauvaise utilisation de l’ordinateur (installation de programmes récupérés sur Internet sans vérifier leur origine), soit à un manque de maintenance (non mise à jour de logiciels, antivirus ne fonctionnant plus, infections virales, des spyware en pagaille).
Pourtant, il est tout à fait possible d’éviter la plupart de ces problèmes en s’abstenant d’installer des programmes inutiles, comme par exemple des programmes qui sont destinés à « accélérer votre ordinateur », car non seulement la plupart du temps ils ne servent à rien, mais en plus ils ont l’effet contraire, car ils installent à votre insu des spyware qui saturent votre ordinateur. Lors que les problèmes surviennent, votre ordinateur devient lent, plusieurs barres outils et fenêtres publicitaires s’ouvrent toutes seules.
Facebook
Twitter
RSS