
L’acheteur a souvent du mal maitrisé les coûts, et ne se soucie quasiment pas des caractéristiques des fournisseurs et des produits. A ce niveau là il peut sortir perdant dans sa consommation, voici le guide complet pour être un bon acheteur.
Quels atouts particuliers faut-il avoir ?
Un bon acheteur est un bon vendeur et vice versa. Tout comme le commerçant, le consommateur doit être à l’écoute et avoir le sens des affaires, c’est un « hard negociator ». Il étrille pour ainsi dire la marge des fournisseurs. Ou encore il optimise le marché vendeur en imposant un climat d’exigence et de front un climat de confiance. Une entreprise qui conclut un achat avec un fournisseur doit entrer formellement dans la négociation. L’aptitude à négocier est un atout exigé pour être un acheteur digne de ce nom. En outre, il doit être capable à s’indigner devant des circonstances calomnieuses : produit discordant des attentes, livraison retardée. Le demandeur à l’issu d’une entreprise doit être conscient de l’intérêt de l’entité et avoir une aptitude à manipuler les chiffres.
Comment être un bon acheteur sur Internet ?
Tout le monde n’est pas né bon négociateur, c’est pourquoi le marché ne requiert plus davantage cette aptitude. Il est dorénavant possible de dégoter des produits sans devoir débattre sur le prix, Internet offre cette possibilité. Cependant, tout le monde ne peut pas être un bon acheteur sur la toile. Pour éviter les grandes arnaques, le prospect doit agir comme suit :
– Vérifier les conditions générales de vente : sachant que certains sites marchands proposent une multitude de coupon de reduction alléchants, il y en a qui s’emballent assez vite. Avant tout, il convient de checker les conditions générales, rien que pour savoir si les échanges sont possibles, ou qui est à la charge des frais de retour ?
– Vérifier les frais de port : les frais de port peuvent parfois gonfler sévèrement la facture, ainsi que les frais de douanes.
– S’assurer que le payement est sécurisé. L’idéal est le payement du tpye PayPal. A contrario le CB ou par chèque est le moins sécuritaire. Il faut donc s’assurer d’aboutir sur une page où les données sont bien cryptées, indiquée par l’URL httpS://www…
Se fier au coupon de reduction ou non ?
Notamment, les clients doivent toujours tenir le cap face aux influences diverses. Il arrive souvent que les prix soient bradés, ou qu’un coupon de reduction soit gratifié. Maintes fois c’est une simple stratégie de fidélisation. Cependant, certains magasins (physiques ou boutique en ligne) les proposent particulièrement pour déstocker les invendus. Un bon acheteur doit comprendre assez vite les changements dans les affaires, car effectivement dans ce sens il n’y a pas de jeu de conciliation entre les deux parties (vendeur et acheteur), il est plausible que l’offre promotionnelle ne ressort pas d’une stratégie gagnante-gagnante. Donc rien de tel pour amplifier sa tonicité d’esprit.
D’une manière générale, un site marchand spécialisé en code réduction ou les sites e-commerces classiques, appliquent toujours la législation du pays où ils se trouvent. Le bon acheteur sur Internet ou ailleurs est dès lors celui qui sait profiter des meilleures occasions en veillant à être le « gagnant ».
Facebook
Twitter
RSS