
Le webdesign est au cœur même de la communication numérique. Une identité visuelle pérenne et percutante, voilà la visée majeure d’un professionnel en communication numérique.
Pour soigner l’image d’une entreprise ou organisation, toute une batterie de compétences entre en jeu. Les champs d’action sont très larges, allant de Google aux réseaux sociaux, en passant par l’impression et bien d’autres.
Le référencement d’un site web
Mettre en ligne un site Internet avec une identité graphique attrayante (de par le logo et la charte graphique), c’est très important. Sauf que cela ne rime à rien si le site ne bénéficie pas d’une bonne visibilité Google.
Le référencement SEO est sans doute la tâche la plus rude à faire pour y arriver. L’analyse et la révision périodique de mots-clés sont nécessaires. Idem pour l’élaboration périodique de statistiques relatives à l’évolution de ces mots-clés.
Le contenu de chaque page web doit être optimisé pour le SEO. Entre autres, les phrases doivent être simples, claires et percutantes. Même chose pour le titre et les titres de paragraphes…
Sinon, le SEO passe aussi par le référencement social, le terrain de prédilection d’un graphiste freelance. Les internautes vont sur les réseaux sociaux pour se faire plaisir et non pour lire des articles à 300-500 mots. Un logo et un message court, mais incitatif doivent être mis en avant, sans oublier une ou des photos captivantes.
La communication web par l’identité graphique
Le print sur tous supports fait partie des compétences d’un graphiste. Mais au vu des prestations d’un graphiste freelance Metz, son travail va bien au-delà que des prestations graphiques.
Cela commence par la conception ou la refonte de logo et de charte graphique. Il se charge aussi de la création d’un site Internet, de son design et de l’intégration de la charte graphique conçue ou convenue avec le client.
Cette identité graphique peut être imprimée, à la demande du client. Le client peut d’ailleurs choisir le support qui lui convient. Mais le graphiste peut évidemment donner son avis sur le support le mieux adapté.
L’impression d’un logo n’est que la matérialisation de celui intégré dans le site web. La fidélité au message véhiculé par l’entité représentée reste le but principal de cette tâche.
Bref, un graphiste s’occupe de toute tâche ayant trait à la communication web. En clair, son champ d’action, c’est la conception ou le perfectionnement ainsi que la pérennisation de l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une organisation.
Facebook
Twitter
RSS