Depuis plusieurs années l’industrie de pointe travaille en salle blanche. Il s’agit d’un impératif tant dans la recherche que dans le circuit de production de différents dispositifs. Elle permet en effet de minimiser l’introduction de tout élément extérieur qui pourrait avoir un impact négatif sur le travail effectué au point de rendre totalement inutilisables les produits fabriqués. Il est donc question pour les entreprises du secteur de produire propre, ce qui ne va pas dans bouleverser les habitudes de travail.
La salle blanche pour maintenir la chaîne de l’ultra-propreté
La salle blanche qu’on décompte par centaines dans l’industrie de pointe permet de maintenir la chaîne de l’ultra-propreté dans tout le circuit de travail. Produire propre est une exigence qui se fait pressante et à laquelle il n’est plus possible de déroger. C’est notamment le cas dans l’électronique considéré comme étant le premier utilisateur de ce type de salle. Sur cette page on vous en dit un peu plus sur l’importance de cette installation dans ce secteur.
Dans une salle propre tout est pensé afin qu’aucune particule extérieure ne soit introduite, générée ou retenue à l’intérieur de la pièce réservée au travail. Il en va non seulement du respect des normes édictées qui sont de plus en plus draconiennes sur les questions de propreté, mais aussi des exigences des consommateurs qui sont toujours plus strictes. Le moindre dépôt de poussière peut impacter sur la qualité et la durabilité d’un produit à défaut de le détériorer immédiatement.
Les objets et substances qui sont habituellement utilisés dans l’industrie de pointe sont en effet extrêmement petits, de l’ordre du micromètre. Or les particules présentes dans un espace non purifié sont plus grosses, et il suffit qu’elles se posent sur le produit en cours de fabrication pour causer des dommages. La pression, la température, l’humidité, la ventilation et parfois l’éclairage sont alors minutieusement contrôlés et maintenus à un niveau précis. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur le sujet.
L’impact de la salle blanche sur les habitudes de travail
Le travail en salle blanche permettant d’éviter toute contamination, il ne va pas sans bouleverser les habitudes. Il ne suffit pas d’installer et équiper une ou plusieurs pièces, il faut aussi penser à une organisation minutieuse du travail. De nombreuses habitudes doivent en conséquence être remise en cause et de nouveaux réflexes être adoptés.
Tout ce qui entre dans la salle doit être décontaminé au préalable, aussi bien les objets que les personnes. Pour les personnes qui sont appelées à travailler en salle blanche elles ne sauraient y avoir accès sans un équipement vestimentaire qui est pensé pour les protéger mais aussi pour rester dans l’ultra-propre.
Une autre contrainte est celle liée au nettoyage. Il ne se limite pas à laver les surfaces et à dépoussiérer les appareils et autres équipements. La pièce doit être débarrassée de toutes les particules en flottaison qui pourraient présenter un danger pour l’Homme et la production. L’entreprise doit donc établir un protocole de nettoyage strict auquel doivent se tenir les intervenants.
Dans l’industrie de pointe travailler en salle blanche est une garantie quant à la fonctionnalité et la durabilité des produits fabriqués. Si vous êtes dans le besoin rendez-vous sur www.conformat.com afin d’être accompagné dans votre démarche par un spécialiste en la matière.
Facebook
Twitter
RSS