
Les périphériques USB que sont les clés USB, clavier, ou les smartphones peuvent être maintenant considérés comme des menaces pour la sécurité informatique. En effet, deux chercheurs allemands, Jakob Lell et Karsten Nohl, spécialisés dans la sécurité informatique ont découvert des failles dans le code de fonctionnement des périphériques USB (firmware).
Une faille de sécurité au risque élevée
Baptisée « Bad Usb », cette faille qui est présente sur la majorité des périphériques USB, selon les deux chercheurs, consiste en la possibilité de reprogrammer le code interne ou firmware. Il est ainsi possible d’y insérer un logiciel malveillant qui pourrait infecter un ordinateur, et permettre au pirate informatique qui en est à l’origine d’en prendre le contrôle. Lors d’une démonstration, les deux chercheurs ont démontré qu’une clé USB infectée pouvait faire croire à l’ordinateur que le périphérique connecté était en fait un clavier USB. De ce fait, il n’est pas négligeable d’envisager la possibilité qu’un hacker puisse récupérer des données confidentielles, ou exécuter des commandes à distance.
Un autre risque étant la possibilité que ce virus en infectant un ordinateur, puisse se dupliquer sur d’autres supports de stockage USB et reprogrammer leur firmware. Le tout en étant invisible aux logiciels antivirus, ce qui signifie qu’à l’heure actuelle il n’est pas possible de se protéger efficacement.
Le web : une cible potentielle
Une autre démonstration a aussi prouvé la possibilité de programmer une clé UBS, de façon à ce qu’elle émule une carte réseau. De cette manière, l’identité web d’une entreprise peut se retrouver compromise, car l’émulation d’une carte réseau permettra la création d’un serveur DHCP ou Dynamic Host Configuration Protocol, qui lui associera de manière automatique un serveur DNS (Domain Name System). Néanmoins, il n’y aura pas d’adresse passerelle, ce qui n’interrompra pas la connexion internet existante, mais permettra au virus de la détourner. Ce genre de procédé est une porte dérobée particulièrement dangereuse pour les personnes qui stockent des données confidentielles (photos, images, documents, mots de passe, données bancaires) sur le web, ou qui font des achats en ligne.
Comment se protéger ?
À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de solution complètement efficace pour prévenir ce genre de risque. Il est donc essentiel de ne pas laisser n’importe qui connecter un support de stockage (clé USB, disque externe, lecteur mp3,…) sur son ordinateur, ou d’accepter n’importe quelle clé USB sous prétexte que c’est une clé USB qui est fun ou gratuite. Il est aussi possible de privilégier les supports de stockage en ligne comme le Cloud. Sinon, il reste la possibilité de condamner les entrées USB de son ordinateur ou de le mettre hors ligne continuellement, mais ces deux solutions sont peu envisageables.
Facebook
Twitter
RSS