
Par le cloud computing, une entreprise utilise une application informatique hébergée dans un serveur distant. Le logiciel n’est donc pas installé sur le PC, son utilisation se faisant via Internet. Ce système présente des avantages tant sur le plan pratique que sur le plan économique. Entre autres, on confie au prestataire (c’est-à-dire le propriétaire du serveur) des tâches relevant de la maintenance informatique. Le caractère automatique des mises à jour logicielles en est une parfaite illustration. D’un autre côté, notamment pour les petits commerces et les auto-entrepreneurs, recourir à un logiciel de facturation en ligne de type cloud permet de créer des profils utilisateurs précis. Cela permet de mieux répartir les tâches. De plus, chaque utilisateur aura accès à des fonctionnalités spécifiques correspondant à son profil.
La facilité d’exécution des tâches
Un logiciel de gestion cloud est très propice à une organisation fructueuse des activités de l’entreprise. Et, comme on le sait, une bonne organisation est un gage de performance et de développement sur le long terme. Alors concrètement, le prestataire cloud peut d’abord répondre à une demande de bande passante plus puissante, et ce, de manière instantanée. Cela permet surtout à une entreprise de réorienter son organisation informatique au fur et à mesure que ses besoins évoluent. En parlant d’évolution d’ailleurs, grâce au cloud computing, les mises à jour logicielles se font automatiquement. Cela inclut les mises à jour de sécurité. Donc, on voit bien que cela rend la gestion de l’entreprise beaucoup plus flexible. Cette flexibilité se traduit aussi par la possibilité pour les employés de mieux collaborer, entre autres par la synchronisation de leurs tâches, par les partages de documents sur lesquels ils peuvent travailler simultanément. Sinon, un logiciel de gestion cloud rend la tâche beaucoup plus facile aux professionnels qui voyagent beaucoup. Il suffit d’avoir une bonne connexion Internet.
Une meilleure rentabilité des activités
Le temps, c’est de l’argent. Justement, le logiciel de gestion en ligne, cela fait gagner énormément de temps. Ce gain de temps présente deux avantages. Premièrement, quand le prestataire s’occupe de la récupération des données, l’entreprise peut accélérer son rythme. En effet, selon une étude menée par Aberdeen Groupe (Source : salesforce.com), avec le cloud computing, une entreprise résout ses problèmes en 2,1 heures en moyenne contre 8 heures pour une entreprise qui ne recourt pas au logiciel cloud. Deuxièmement, puisque le service cloud s’occupe de nombreuses tâches informatiques, l’équipe de l’entreprise peut se focaliser sur d’autres projets à forte valeur ajoutée, des projets piliers dans leur stratégie de croissance. Par ailleurs, les petites entreprises, grâce à cette innovation technologique, peuvent se mesurer à leurs grands concurrents. Car plus l’exécution des tâches est flexible et rapide, plus une entreprise est à même de satisfaire ses clients. Sans oublier le fait que le cloud computing permet de mieux maîtriser les dépenses liées à l’informatique.
Facebook
Twitter
RSS