
Optimisation de la productivité, logique de performance, concurrence accrue, croissance de l’activité… Quel que soit leur objectif, les entreprises qui, dans leur activité, cherchent une plus grande maîtrise de leur chaine logistique font face à des problèmes récurrents tels que la prise en charge des chaines de manutention automatisées ou la nécessaire interaction des outils avec les systèmes automatisés en place. Objectifs principaux pour ces entreprises : toujours plus de performance, de traçabilité, de flexibilité et d’efficacité.
C’est pour répondre à toutes ces problématiques que des sociétés de conseil en logistique ou éditeursde logiciels de gestion d’entrepôts imaginent et développent en permanence des solutions progicielles baptisées WCS, ou Warehouse Contrôle System.
WCS : fonctionnalités et avantages
A la fois complètes et complexes, les solutions de pilotage des systèmes de manutention automatisés offrent un grand nombre de fonctionnalités et proposent une approche riche aux entreprises en demande :
- Optimisation des espaces de stockage
- Synchronisation des flux
- Régulation des flux pas zone et par poste
- Tri et regroupement des marchandises
- Organisation des zones de préparation
- Tableaux de supervision et de suivi de l’activité en temps réel
- Traçabilité des flux et des opérations
- …
La finalité de ces systèmes de pilotage des activités en entrepôt est d’offrir une visibilité en temps réel sur l’activité des centres de distribution ou des entrepôts mécanisés afin d’optimiser les flux logistiques. A termes, les WCS promettent notamment un véritable gain de productivité et une plus grande fiabilité des process.
Ainsi, les logiciels WCS (Warehouse Control System) s’adressent à des acteurs divers pourtant confronté à des problématiques proches : e-commerce, vente par correspondance (VPC)… Toutes les entreprises ayant à gérer un magasin de stockage ou un centre de distribution sont potentiellement concernés par l’informatisation de leur logistique et la nécessaire optimisation de leur activité.
Choisir un logiciel WCS
Notons cependant qu’il existe presque autant de problématiques dans la gestion logistique qu’il existe de métiers et d’entreprises. En cela, le choix d’un logiciel WCS doit être fondé sur la flexibilité de la solution et son approche métier.
Compte tenu de la technicité des outils proposés sur le marché, la compatibilité des solutions avec les logiciels en place, a facilité de prise en main et le caractère intuitif de l’interface doivent également entrer en compte afin d’optimiser le temps d’intégration et d’appropriation du logiciel par les personnels concernés.
Enfin, pour le choix d’une solution WCS pour votre entreprises, préférez les agences ou éditeurs dont la méthodologie passera par une analyse sur site de votre activité et une étude des outils existants. Leur approche et leur proposition n’en seront que plus personnalisées et plus proches de vos besoins. De même, pour votre choix final, privilégié un partenaire qui saura vous accompagner dans le temps avec une réelle maintenance et réel support sur le logiciel choisi.
Facebook
Twitter
RSS