
Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui donnent beaucoup d’importance à la notion de QSE, ou qualité, sécurité et environnement. Et notamment, comme nous l’explique wikipedia, on pourra même envisager d’obtenir une certification QSE, qui aura pour but de venir encadrer l’entreprise et son fonctionnement, dans des normes qui sont relatives à chaque des trois point. Qualité, sécurité, environnement, sont aujourd’hui dans toutes les têtes et en particulier celles des consommateurs, qui y accordent énormément d’importance. Pour gérer ce type de problématique, les entreprises font intervenir, en interne ou en externe, un consultant QSE, qui sera en charge de régler les éventuels écarts constatés dans le fonctionnement de l’entreprise, toujours relativement à ces trois critères. Ce professionnel devra alors mesurer au quotidien les non-conformités quelles qu’elles soient, et trouver des solutions. Il aura aussi pour mission de vérifier les progressions, selon les processus qui auront été mis en place durant ses interventions.
Un logiciel sur lequel il pourra s’appuyer
Le responsable QSE a aujourd’hui la possibilité de s’appuyer sur des logiciels dédiés, qui permettent en effet d’avoir une vue plus précise de l’évolution de l’entreprise en matière de qualité, sécurité et environnement. On pourra notamment en trouver un par le biais du site www.e-obs.fr, qui propose MemoryFlow, un programme dédié aux QSE, qui offre une interface très ergonomique. L’objectif de ce logiciel est de pouvoir piloter toutes les actions mais aussi de recenser la data qui sera ensuite analysée au sein du logiciel. Le responsable QSE pourra ainsi savoir exactement où il en est de ses différentes actions, et pourra aussi observer la progression des différents points concernés.
Gérer les réclamations et les écarts
Le logiciel QSE permettra donc de classer les informations, comme les réclamations par exemple, qui sont très représentatives du niveau de qualité d’une entreprise, aussi bien en termes de produits que de services. Les différents écarts pourront eux aussi être observés aisément par le biais du logiciel, offrant ainsi aux utilisateurs une très bonne gestion de chacun des leviers à mettre en place pour améliorer les points de progression. Il est donc tout simplement indispensable aujourd’hui d’utiliser un logiciel QSE, lorsque l’on est intervenant, consultant ou salarié dans le domaine de la qualité sécurité et environnement. MemoryFlow offre justement une solution globale, qui tient compte de tous les critères évalués dans le cadre des audits réalisés en entreprise. On pourra ainsi bien plus facilement améliorer les comportements pour qu’ils entrent dans ces critères prédéfinis.
Facebook
Twitter
RSS