
L’ERP (Enterprise Ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégrée) est devenu indispensable pour optimiser la planification des ressources d’une entreprise. Mais le plus difficile est de savoir comment choisir l’outil adapté à vos besoins. Pour mieux vous aider, voici nos conseils !
ERP Microsoft et ERP SAP : quelle solution choisir ?
Parmi les nombreux progiciels de gestion intégrée sur le marché, deux solutions sortent du lot : l’ERP Microsoft et SAP.
Contrairement aux idées reçues, l’ergonomie de SAP n’est ni trop lourde ni trop complexe. L’ERP SAP S/4 HANA est actuellement considéré comme une interface utilisateur riche et responsive. Il peut être déployé rapidement et s’adapter à tout type de terminal : Smartphone, tablette, ordinateur portable, etc. De plus, la solution peut être déployée rapidement.
Quant à l’ERP Microsoft, on lui reprochait souvent son manque de fonctionnalités. Mais ce temps est révolu, car ERP Microsoft Dynamics 365 a fait l’objet de plusieurs améliorations. Ceci lui permet d’être déployé facilement par les entreprises.
Après tout, le but n’est pas de comparer ces deux ERP, car c’est difficile à faire. Pour ce faire, le mieux serait de demander conseil à un professionnel en matière de solution SAP et Microsoft.
Critères de choix d’un ERP
La mise en place d’un progiciel de gestion intégrée est un investissement sur le long terme, car il peut être utilisé pendant 8 à 10 ans. Il est donc crucial de bien choisir la solution qu’il vous faut. Voici maintenant les différents éléments que vous devez prendre en compte.
D’abord, l’équipe qui se charge de choisir votre ERP doit s’assurer que celui-ci peut s’adapter à vos besoins actuels et futurs. Il s’agit donc de vérifier son adéquation avec votre secteur d’activité, la pérennité de son éditeur et ses possibilités d’évolution, etc.
Ensuite, il importe d’impliquer les directions métiers. La Direction générale est mieux placée pour définir et anticiper les réels besoins de l’entreprise et pour choisir le progiciel approprié.
Enfin, il est toujours recommandé de vous adresser à un professionnel de l’étude comparative ERP. Ce genre de spécialiste peut s’appuyer sur plusieurs critères afin de vous proposer la solution qui convient à votre entreprise et votre budget.
Il peut par exemple réaliser une analyse comparative des ERP Microsoft et SAP en moins de 3 mois. Grâce à cette étude, il pourra vous recommander la solution qui vous permet de centraliser efficacement la base de données de votre entreprise et d’obtenir de bons résultats en peu de temps.
Facebook
Twitter
RSS