
Le logiciel de gestion SIRH est conçu pour décharger les entreprises de leurs responsabilités en termes de gestion des logiciels informatiques et pour optimiser les coûts d’exploitation. De quoi s’agit-il exactement et comment bien le choisir ?
Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?
Les professionnels de la gestion des ressources humaines doivent actuellement relever plusieurs défis : traiter un grand volume de données, suivre l’évolution permanente des règles, gérer la complexité des traitements, etc. Ils sont alors contraints de trouver des solutions plus économiques et des outils de travail pratiques leur permettant de piloter et gérer efficacement le capital humain.
Pour mieux les aider, les éditeurs de logiciels ont donc conçu le SIRH ou Système d’Information Ressources Humaines. Il s’agit d’un système hébergé sur un serveur externe, capable d’assurer plusieurs tâches relatives à la gestion et au suivi des ressources humaines.
Cet outil permet aux personnels de différentes fonctions clés (personnel, paie, formation, administration, etc.) de travailler de façon collaborative à tout moment, sur site ou à distance. Le SIRH permet donc un accès en temps réel aux données de l’entreprise, les mises à jour logicielles et la sauvegarde l’information, tout en garantissant la sécurité du service.
Qu’est-ce qu’un SIRH peut réellement apporter à votre entreprise ?
En mettant en place un tel logiciel, vous pourrez profiter de nombreux avantages :
Gain de temps grâce à l’automatisation du service RH.
- Accès aux données de l’entreprise n’importe où et n’importe quand.
- Sécurité élevée des données.
- Diminution des coûts.
- Amélioration de la communication au sein de votre entreprise.
Bref, le SIRH permet d’apporter des améliorations notables du système d’information appliqué à votre département des ressources humaines et donc d’optimiser la productivité de votre entreprise.
Quel est le logiciel SIRH qui correspond à votre entreprise ?
Malheureusement, il est pratiquement difficile de définir le logiciel adapté à votre entreprise. La raison est que chaque enseigne a son propre besoin et structure.
Dans tous les cas, avant de choisir ce genre de logiciel, vous devez penser à son implémentation. Il convient également de définir votre budget afin d’évaluer le retour sur investissement de votre interface.
Loin d’être une décision technique, la mise en place d’un SIRH doit être considérée comme une décision stratégique. Vous devez donc revoir l’ensemble de vos processus de communication et d’information afin d’en optimiser l’efficacité.
Par ailleurs, vous devrez penser à l’implantation géographique de votre entreprise, car les réglementations peuvent sensiblement varier en fonction des pays.
Enfin, opter pour un éditeur qui est capable de vous proposer la sécurisation de vos données, de vous proposer un accompagnement et une formation à vos employés une fois que le logiciel sera déployé.
Facebook
Twitter
RSS