
Le référencement négatif ou SEO négatif est l’ensemble des techniques utilisées pour détériorer le référencement naturel de la concurrence. En d’autres termes, ce sont des techniques utilisées par la concurrence pour faire reculer, déclasser la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.
Le SEO peut être considéré comme un couteau à double tranchants : s’il vous permet d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, il peut également vous nuire et vous reléguer en dernière position dans les Serps. Lorsque vous observez une chute brusque de votre site dans les Serps, consulter votre webmaster ou votre référenceur web.
Le SEO négatif est redoutable, d’autant plus qu’un ennemi dont vous ignorez l’identité peut attaquer votre site et faire chuter de manière drastique sa position dans les SERPS. Pour détruire le référencement de votre site web, certains concurrents peuvent appliquer à la lettre les mauvaises pratiques sanctionnées par Google :
- Une création brutale et massive de liens externes (backlinks)de mauvaise qualité
- Des contenus dupliqués :la concurrence fait un plagiat de vos contenus et les diffuse en masse sur le web
- Des techniques visant à tromper des moteurs de recherche telles que le cloaking,le spamdexing
Le SEO négatif est largement combattu, même si on déplore que des concurrents scrupuleux et lâches l’utilisent à de mauvaises fins.
Pour vous aider, il existe des indices qui permettront de savoir si votre site fait ou a fait l’objet d’un SEO négatif:
- Une chute de trafic inexpliquée
- Une chute brusque de la position de votre site dans les Serps
- Un avertissement de Google
Si vous recevez un message d’avertissement de Google, vous devez sécuriser votre site web et utiliser l’outil de Google pour nettoyer les mauvais liens qui pointent vers votre site. Vous devez utiliser cet outil avec beaucoup de précautions. Pour désavouer les liens d’un site, vous devez en être le propriétaire et l’avoir inscrit dans Google Webmaster Tools.
En bref, le SEO négatif est une technique de plus en plus utilisée par des entreprises qui veulent nuire à leurs concurrents dans le but de mieux se positionner par rapport à ces derniers sur les moteurs de recherche.
Pour prévenir le référencement négatif de votre site, vous pouvez :
- Sécuriser au maximum votre site
- Contrôler que vos contenus ne soient pas dupliqués
- Surveiller régulièrement le trafic et les liens qui pointent vers votre site
- Surveiller vos positions sur les moteurs de recherche
- Mettre en place les bonnes pratiques (white hat)pour obtenir un référencement naturel
Facebook
Twitter
RSS