
Le commerce sur internet est un secteur qui se développe de jour en jour, à l’heure actuelle tout le monde à accès de près ou de loin à internet. Le web est devenu un lieu où l’on peut acheter et vendre tout ce que l’on peut imaginer.
Il est tout d’abord important de savoir ce que l’on veut vendre. Pour cela, il vous faut faire une étude de marché pour savoir si votre produit est innovant, combien d’entreprises concurrentes proposent des produits similaires ? Vous pouvez faire une croix sur les références amoureuses par exemple, ce marché étant plus que saturé après une grande montée en puissance ces dernières années ! En effet, rien ne sert de se lancer dans l’e-commerce pour proposer un produit disponible sur plusieurs autres sites. De plus, l’entreprise qui se lance à un inconvénient : elle ne peut pas casser les prix comme une entreprise présente sur le marché depuis longtemps car il lui manque une clientèle fidèle.
Vous devez aussi réfléchir aux offres et au marketing de votre page. À l’heure actuelle sur internet, l’image d’une entreprise est fondamentale et les formules de vente (réductions, points de fidélité…) font souvent la différence.
Une fois que vous aurez réalisé votre étude de marché vous devrez choisir comment créer votre page. Au jour d’aujourd’hui, il existe de nombreux programmes qui vous permettent de créer une boutique en ligne (Prestashop par exemple est gratuit et offre de nombreuses options de personnalisation). Vous devrez créer un compte Paypal ou chez un de ses concurrents pour vous permettre de vendre et de recevoir les bénéfices. Vous pouvez également contacter votre banque pour connaitre ses solutions en matière de VAD.
Il vous faudra consulter la législation quand vous créerez votre entreprise, êtes-vous seul ou est-ce une entreprise à plusieurs ? Des employés ou des associés ? De toutes ces questions dépendent votre statut légal, les impôts que vous aurez à payer, etc. Il ne faut pas oublier que même si vous avez un site internet bien construit, bien pensé et très efficace vous devrez organiser l’achat ou fabrication du produit et la livraison au client. Ces questions ne concernent pas internet mais elles sont fondamentales pour la réussite de votre entreprise d’e-commerce.
Facebook
Twitter
RSS