
Toute entreprise est soumise aux mêmes obligations en termes de comptabilité. Elle est contrainte de présenter des documents comptables conformes à la loi. Il est donc essentiel que la tenue de la comptabilité et l’établissement des comptes annuels font l’objet d’un suivi de réglementations strictes selon les normes en vigueur.
Un expert comptable ayant prioritairement comme responsable de l’administration financière d’une entreprise veille à ce que celle-ci réponde aux obligations comptables, fiscales et sociales tout en suivant le référentiel normatif établi par l’Ordre des Experts Comptables ainsi que la norme professionnelle applicable à la mission d’audit d’états financiers.
Ces outils de référence sont sujets à des modifications chaque année, en fonction des évolutions des lois et réglementations comptables. Partenaire de première importance du chef d’entreprise, l’expert comptable peut lui proposer des missions régulières et quotidiennes.
L’expert comptable et la tenue comptable
En matière de comptabilité, l’expert comptable s’occupe prioritairement de plusieurs tâches dont la tenue comptable à Ixelles, Saint-Gilles et à Bruxelles tout en veillant à dresser un dossier conforme aux obligations et normes imposées par la loi ; puis la révision de la comptabilité pour contrôler sa bonne tenue ; en passant par la présentation des comptes annuels et leur transfert à l’administration fiscale ; et aussi l’attestation de la sincérité et la conformité des comptes annuels voire l’information au dirigeant en cas de difficultés financières éventuelles.
A part la comptabilité, le métier de l’expert comptable englobe plusieurs disciplines, pour cela, il peut fournir des prestations de conseil de manière ponctuelle ou régulière sur des sujets variés tels que la fiscalité, le social relatif au paiement des charges et à la relation avec les organismes sociales, le choix juridique et ses évolutions, la gestion financière sur les prévisions et la trésorerie, la recherche de financement, la gestion des ressources humaines comprenant les contrats de travail, les fiches de paie, les déclarations sociales, l’application du droit du travail dans les réglementations internes.
L’expert comptable et le contrôle de gestion
A l’instar du contrôle de gestion, l’expert comptable accompagne le chef d’entreprise dans l’analyse de sa gestion quotidienne, l’organisation au sein des départements et encore l’amélioration des performances. Pour accomplir ces missions, ses interventions consistent à mettre en place des tableaux de bord de suivi de gestion, analyser les données fournies par les tableaux de bord comme outil de prise de décision, donner des conseils pour optimiser des résultats.
L’expert comptable et son assistance tout au long de la vie de l’entreprise
Dès la genèse du projet de création, les conseils précieux de l’expert comptable aident le créateur de projet à faire les bons choix et de partir sur de bonne base comme il n’est pas facile de revenir sur ses décisions primaires. Ses compétences résident dans le choix du statut juridique et du régime social et fiscal les plus adaptés au projet, l’établissement du dossier économique et financier, l’assistance dans la recherche de financement et les demandes d’aides, l’accomplissement des formalités ainsi que des conseils lors du démarrage d’activité.
Lors de la transmission de l’entreprise, l’expert comptable se révèle comme un conseiller avisé du futur acquéreur sur la rentabilité ou non du rachat.
Facebook
Twitter
RSS