
L’astronomie est un domaine si riche et si fascinant qu’il suscite l’intérêt d’un grand nombre d’amateurs chaque année. Et la première étape pour découvrir ce monde unique est de se procurer un télescope. On vous explique donc où, comment et à quel prix vous pouvez le faire.
Comment bien choisir son télescope ?
Un seul article ne sera pas suffisant pour expliquer comment peut-on bien choisir son télescope, encore moins un paragraphe. Il existe en effet de nombreux facteurs à mesurer et que nous allons citer brièvement dans cet article. Sachez d’abord qu’il y a trois grands types de télescopes qui se différencient par le système optique utilisé. On distingue les télescopes réfracteurs, à savoir les lunettes astronomiques qui disposent de lentilles pour collecter et réfracter la lumière afin de constituer l’image de l’objet observé. Les télescopes réflecteurs, par contre, utilisent des miroirs pour collecter et réfléchir la lumière. Il y a plusieurs modèles de télescopes réflecteurs dont les plus courants sont le télescope de Newton et le télescope de Cassegrain. Ils permettent l’observation des planètes et du ciel profond, et peuvent être adaptés pour l’astrophotographie. La troisième catégorie est celle des télescopes catadioptriques qui combinent les systèmes optiques des deux autres types, présentant ainsi plus d’avantages et une meilleure performance. Qu’il s’agisse d’usage professionnel ou d’activités d’astronomie Loisirs Plaisirs, ils sont un excellent choix. Quand vous avez décidé quel type de télescope vous allez acheter, vous devez vérifier les composantes du télescope et ses performances. Ouverture, grossissement, longueur focale, pouvoir séparateur, monture, oculaire et accessoires sont à prendre en compte. Il faudra également prendre en compte l’environnement de l’observation, notamment les turbulences atmosphériques et la pollution lumineuse.
Où et à quel prix ?
Beaucoup de gens font l’erreur d’acheter leur télescope et les autres accessoires d’astronomie dans les grandes surfaces ou autres magasins non spécialisés. Or ceci présente un grand risque vis-à-vis la qualité de l’appareil et le suivi après l’achat. Les instruments vendus dans ces espaces ne sont pas généralement de bonne facture, et vous risquez bien de vous retrouver avec un gadget au lieu d’un télescope performant. Qu’il s’agisse d’un télescope professionnel ou non, il est donc conseillé de se diriger vers un magasin spécialisé. Celui-ci vous présentera des instruments conçus par des marques reconnues dans le domaine et qui présentent donc plus de garanties. Les sites de commerce en ligne sont une bonne alternative aux magasins spécialisés, à condition qu’ils soient également spécialisés dans la vente des instruments et accessoires d’astronomie. Un magasin spécialisé, virtuel ou physique, vous assurera aussi le service de vente et la réparation en cas de problème. Nous arrivons au point que, avouons-le, nous prenons en considération avant tout, à savoir le prix. Il est en effet possible de se procurer un télescope pas cher à moins de 100 euros. Le choix est surtout présent dans la gamme des lunettes astronomiques. Néanmoins, il serait préférable de prévoir un peu plus pour bien débuter, avoir un minimum de confort à l’usage et assez de détails des objets que vous observez. Mais rassurez-vous, vous aurez le choix entre plusieurs modèles performants et robustes à moins de 300 euros. Et si vous pouvez dépenser plus, vous ne le regretterez pas. Certains modèles sont évidemment très onéreux au titre des télescopes catadioptriques de type Ritchey-Chrétien qui coûtent plus de 1000 euros.
N’oubliez pas qu’un prix élevé n’est pas toujours synonyme de qualité et que le télescope le plus performant n’est pas forcément le mieux adapté pour vous. À quoi bon acheter un télescope adapté à l’astrophotographie si vous ne comptez pas prendre de photos ?
Facebook
Twitter
RSS