
L’industrialisation de l’agriculture a commencé il y a environ 100 ans; nous assistons aujourd’hui à sa numérisation. Mais la vague de Big Data risque de balayer les agriculteurs de leurs terres à moins que ceux-ci préparent leurs champs et balisent un cours à temps. Ce n’est qu’alors que l’agriculture numérique pourra répondre aux bonnes questions.
La numérisation est fascinante: tout comme nos Smartphones nous ont envoûtés ces dernières années, en permettant de regarder des vidéos amusantes. Les jeunes agriculteurs sont susceptibles de porter leurs lunettes numériques ou de consulter d’autres appareils qui les aideront à analyser leur travailler et prendre des décisions. Ces données pourraient être collectées afin d’analyser l’état du champ, selon des formules empiriques et fournissent efficacement des conseils de culture spécifiques pour des plantes individuelles – pour l’agriculture biologique ou conventionnelle. Le recours à un logiciel agriculture est un meilleur moyen.
La vague d’automatisation se répand dans les champs
Il n’est pas nécessaire d’être clairvoyant pour reconnaître que l’agriculture subit également une numérisation effrénée. Les promesses de la technologie ne sont que trop séduisantes et les promesses d’une plus grande efficacité sont toutes aussi tentantes.
Forger un rôle pour l’agriculteur
Mais que restera-t-il aux agriculteurs lorsque l’agriculture sera numérisée et automatisée? Seront-ils simplement réduits à des serveurs d’algorithmes et de machines ne nécessitant que quelques manœuvres manuelles restantes – ou vont-ils assumer un nouveau rôle? Je pense que les agriculteurs assumeront principalement le rôle de chercheurs techniquement compétents: de nouvelles maladies vont apparaître, les organismes vont migrer, des cas inhabituels et des problèmes techniques vont survenir. Oui, les agriculteurs ne seront peut-être plus obligés de diriger eux-mêmes les tracteurs, mais à l’avenir, ils devront toujours aller dans les champs et dans l’écurie pour vérifier les recommandations du système, prendre en charge des tâches spécifiques et améliorer les systèmes de manière interactive et continue.
Une tendance croissante à la complexité
Dans le domaine de la médecine, les progrès techniques n’ont toujours pas supplanté les médecins et les infirmières. Au lieu de cela, ils ont permis aux médecins de traiter des maladies plus complexes, car nous commençons à vivre plus longtemps et avons souvent besoin de soins de longue durée.
En agriculture, la numérisation peut en effet permettre de se focaliser davantage sur les vrais héros de l’histoire: les plantes et les animaux. Ou nous verrons une tendance croissante vers la complexité et la diversité. Et il y aura plus de temps pour relever de nouveaux défis. Ou plus de temps pour conseiller les autres agriculteurs des régions éloignées qui n’ont pas le même accès à l’éducation et à la technologie que nous.
Certes, le monde ne fonctionne pas vraiment de cette façon. Mais cela ne serait-il pas fantastique si c’était le cas? Nous avons maintenant l’occasion de tracer la voie et de développer un modèle pour ce que la numérisation devrait apporter à l’agriculture – au lieu d’attendre de voir le bilan qu’elle aura sur l’agriculture et sur nous.
Facebook
Twitter
RSS