
Une visioconférence servira de base à votre prochaine réunion ? N’attendez pas le début de la session de travail pour vous préparer. Voici quelques données chiffrées et points à ne pas négliger pour maximiser les chances de réussite de cet évènement.
Les experts de la société Elit-technologies experte en visioconférence et en communications unifiées, rappellent souvent que la communication visuelle est au cœur des échanges au sein d’une entreprise. Ceci vaut aussi bien dans une relation clientèle que dans les échanges au sein d’une organisation. Les manager le savent, obtenir une adhésion profonde à un projet passe souvent par le regard, une communication non verbale, que l’on va ensuite valider avec les mots, les écrits et les documents qui viennent fixer les choses.
La visioconférence va s’imposer dans toutes les entreprises car elle réintroduit la communication visuelle, à la base de la pyramide des besoins de communication !
Albert Mehrabian, professeur de psychologie à l’Université de Californie, estime que la communication entre humains est à 55 % visuelle, c’est-à-dire basée majoritairement sur les expressions du visage et du corps. Elle est à 38 % vocale (sons et intonations de la voix) et à 7 % verbale (signification des mots). L’échange visuel apporté par la visioconférence est donc tout sauf accessoire : il permet de mieux communiquer.
By 2007_distance_attraction.PNG: Daniel Rodetderivative work: Copyleft (2007_distance_attraction.PNG) [CC-BY-SA-3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons
Une étude menée par O’Reilly Media met en avant une augmentation de la demande de solutions de visioconférence de 25 % au niveau mondial sur la seule année 2011. Et cela ne concerne pas seulement les grandes entreprises puisque 70 % des PME sont davantage favorables à une réunion vidéo qu’à un déplacement (gain temporel et financier).
L’Institut Ipsos Mori a quant à lui étudié les perceptions et usages des outils de collaboration vidéo en entreprise. Il en ressort que le « non verbal » et la composante émotionnelle influencent la décision dans 80 % des cas. La même étude démontre que les utilisateurs réguliers de la visioconférence sont près de 90 % à estimer que cet outil fait gagner au moins 2 heures de travail par semaine.
Derrière les chiffres-clés de la visioconférence, des usages qui vont bouleverser nos modes de communication
Cisco a placé cette dimension au cœur de la conception de ses solutions. Voir le webinar consacré à l’expérience utilisateur.
http://fr.slideshare.net/slideshow/embed_code/key/o4Y8swEsizTmiW
Facebook
Twitter
RSS