
Les innovations technologiques ont pour rôle d’apporter des changements aussi bien au niveau du domaine particulier que dans les activités professionnelles. C’est cette capacité à révolutionner tous les secteurs qui fait que le digital soit devenu une si grande tendance de nos jours. Pour les structures, les impacts du numérique se mesureront surtout en fonction des avantages qu’il génère dans les stratégies d’entreprise.
Une relation client innovante
C’est dans le domaine de la communication client qu’on peut remarquer les véritables effets des innovations technologiques. On peut, par exemple, prendre le cas des méthodes de fidélisation. Les supports et gadgets modernes ont permis aux firmes d’offrir des goodies et cadeaux publicitaires qui répondent aux attentes des consommateurs et utilisateurs. Clés USB fun, stylos multifonctions ou encore porte-clés connectés, les objets publicitaires high-tech ont aujourd’hui la côte auprès des clients.
En plus d’être des signes gratifiants, ces présents d’entreprises servent de canaux pour entretenir une meilleure image de marque et même pour prospecter de nouvelles offres. Dans la branche de la prospection et de la vente, les innovations donnent accès à différentes solutions. Les plus connues seront certainement celles axées sur le télémarketing et le webmarketing.
Aujourd’hui, les professionnels peuvent utiliser des CMS (customer relationship management) pour piloter les campagnes de téléprospection, de prise de rendez-vous ou de télévente. Les CRM (content management system) servent dans la gestion des plateformes en ligne et de toutes les tâches comme le référencement naturel, le web design ou le développement qui vont avec.
L’e-réputation
L’image de marque a toujours été l’un des facteurs qui permettent à une structure de se démarquer de ses concurrentes. À l’ère du mobile et du web, deux des innovations technologiques majeures du millénaire, les professionnels réinventent le concept en misant sur l’e-réputation.
La présence en ligne d’une entreprise a, en effet, des impacts sur ses activités et même sur son chiffre d’affaires. Le principal enjeu de la méthode est de détecter les informations publiées concernant les offres ou la marque elle-même sur toutes les plateformes disponibles (forums, blogs, réseaux sociaux).
L’avantage consiste ici à rester dans l’esprit du consommateur et des utilisateurs comme étant une enseigne de référence. Les professionnels vont donc proposer des contenus, répondre aux réactions des internautes qu’il s’agit de critique ou de réflexions élogieuses. L’e-réputation sert aussi à mieux connaître l’évolution de son domaine, celle du marché et surtout les nouvelles pratiques adoptées par les firmes concurrentes.
Une meilleure gestion des données d’entreprise
La sauvegarde, la gestion et la sécurité des données sont cruciales pour les entreprises actuelles. La cybercriminalité a, en effet, atteint un très haut niveau, notamment dans les domaines clés de l’économie, comme la finance, l’immobilier et la grande consommation. On raconte même que les hackers s’en prennent même aux infrastructures des établissements de santé pour effectuer une demande de rançon (ransomware, malware ou autres).
Et puisque la technologie est parfois perçue comme la source du problème, ce sera donc à elle de le régler. Des systèmes de sauvegarde et de protection de données sont alors mis à la disposition des professionnels. Ces derniers auront le choix entre les serveurs totalement hébergés ou sur site, mais qui bénéficie d’une infogérance à l’appui.
Et bien sûr, il y a le Cloud qui permet de stocker de grandes quantités d’informations sans avoir recours à des infrastructures complexes. En terme de sécurité, les sociétés peuvent opter pour des solutions innovantes combinant des dispositifs anti-piratage, antivirus ou anti-malware ainsi que d’un outil qui leur préservera de l’espionnage industriel.
Facebook
Twitter
RSS