
Internet révolutionne les comportements dans tous les domaines. Désormais, pour trouver une solution à leurs problèmes quels qu’ils soient, les internautes ont recours aux moteurs de recherche. Le marketing n’échappe pas à cette règle apportant des changements dans le comportement d’achat des consommateurs. L’inbound marketing s’avère un outil incontournable en tant que nouveau moyen sur le net pour conquérir de nouveaux clients.
La méthodologie inbound marketing en 4 étapes
L’inbound marketing ou marketing entrant, est une stratégie de marketing digital dont le but est de faire venir le client à soi. Le principe consiste en la production d’un contenu marketing de qualité et attrayant. Pour ce faire, il suffit de mettre en ligne le bon contenu, au bon endroit et au bon moment. Mais il faut un travail laborieux pour réunir toutes ces conditions à la fois.
Etape 1 : Attirer les visiteurs sur le site web
Cette action se fait à travers la diffusion de contenus intéressants et des outils divers tels que les réseaux sociaux, un blog ou une stratégie SEO. Une identification de la cible est primordiale, car il est important d’augmenter un volume de trafic et un trafic de qualité. Les clients générés doivent être vraiment intéressés par le produit ou le service proposé. La création de buyerspersonas pour une représentation fictive des clients idéaux,tient compte des critères suivants :
- Le comportement d’achat
- Les problématiques
- Les motivations
- Les objectifs
- Les données sociologiques
- Les données démographiques
- Les données biographiques générales
Etape 2 : Convertir les visiteurs du site en prospects ou leads qualifiés
Elle consiste à inciter et convaincre les potentiels clients de marquer leur présence sur le site. Cette étape de conversion va permettre de collecter des informations sur les visiteurs. Le but de cette manœuvre est de les recontacter pour en faire des leads qualifiés. Les meilleurs outils utilisés pour ce faire sont :
- Les formulaires
- Les Call to action (CAT)
- Les pages de destination
- Les contacts
Etape 3 : Transformer en clients les leads qualifiés
Cette étape met en action divers outils de communication. Ce sont :
- Le lead scoring
- La liste segmentée
- Les workflows
- Les e-mails
Etape 4 : Fidéliser le client pour en faire un ambassadeur
Cette étape consiste à générer la satisfaction des clients. Les outils utilisés sont :
- les enquêtes de satisfaction à travers divers questionnaires pour une amélioration des services proposés.
- Les emails personnalisés pour proposer des offres de promotion ou des surplus
d’informations sur les produits
Un client satisfait va faire une promotion gratuite de la marque ou du produit à travers la bouche-à-oreille et des recommandations.
Les avantages de l’inbound marketing
Cette méthode procure de réels avantages pour une entreprise. En matière de coûts, elle s’avère particulièrement rentable, donc moins onéreuse. Les leads inbound sont 60% moins cher que les leads outbound. cliquez ici pour en savoir plus sur l’inboud marketing. Elle attire l’attention des acheteurs puisque ces derniers disposent de toutes les informations utiles en un seul clic. Elle est également durable, puisque le contenu reste disponible même après de nombreuses années. La prospection est continue. L’inbound marketing permet de générer des leads à tout moment du moment qu’il y a une connexion. Il exploite les nouvelles technologies pour cibler le maximum de personnes, en sachant que 57% d’humains sur terre sont connectés. Il peut proposer aux leads un contenu qui les éclaire et répond à toutes les questions qu’ils peuvent se poser pendant le parcours d’achat. Le but est de nourrir leur réflexion d’achat.
Facebook
Twitter
RSS