Il suffit de taper sur Google Mark Zuckerberg, Bill Gates ou Steve Jobs pour avoir une idée de ce que peut faire un geek, sans doute avec un QI au-dessus de la moyenne. Nul besoin d’apprendre par cœur leur biographie pour savoir qu’ils ont en commun une grande passion pour l’informatique. Mais on va voir dans cet article que leurs succès planétaires ne sont que la partie visible de l’iceberg.
Ce que font ces geeks que l’on appelle hackers
Ils ont probablement aussi un QI au-dessus de la moyenne et sont sans doute animés d’une forte passion pour l’informatique. Mais, dans le monde du hack, cette passion n’a généralement pas de visée économique. Les hackers veulent mettre en avant les failles de systèmes de sécurité informatique en tous genres. Ils dévoilent au grand jour les faiblesses informatiques pour informer tant les responsables que les partenaires et clients. Leurs actions peuvent être utiles par exemple pour les boutiques en ligne. En montrant qu’il a été facile de s’introduire dans le système de sécurité du paiement en ligne d’un site e-commerce, un hacker qui peut avoir 14 ou 16 ans interpelle tant les clients que les responsables dudit site.
Les tutoriels diy pour l informatique et l’électronique
Ces tutoriels sont pour la plupart en format vidéo, mis en ligne sur youtube ou sur un site vidéo. Il y a d’un côté les fameux geeks qui partagent leur savoir-faire sans rien attendre en retour et de l’autre, des génies qui créent un site pour apprendre les basiques de l’informatique et de l’électronique. Ces derniers ne font pas de tutoriels gratuitement. Le diy devient un buisiness très rentable. On apprend à des internautes qui ne s’y connaissent pas forcément en informatique comment gérer seul un système informatique embarqué, réparer un téléviseur, s’en sortir avec un problème informatique sous linux ou utilisant arduino… Il faut dire que les tutoriels diy pour l’informatique et l’électronique s’inscrivent dans un succès plus général, à savoir celui du système diy touchant des domaines plus nombreux et plus diversifiés.
Facebook
Twitter
RSS