
Beaucoup en ont revé et c’est finalement chose faite : le robot qui tond votre gazon tout seul existe : il s’agit du robot tondeuse. Fini la corvée de tondre la pelouse, le robot tondeuse va vous faire gagner un temps fou avec un résultat parfait. Découvrons plus en détail ce que réserve ce condensé de technologies qui va vous simplifier la vie.
Les avantages du robot tondeuse
Autonomie. Inutile de l’orienter
La tondeuse automatique est totalement autonome dans son exécution. Elle analyse votre terrain en termes de surface et de matière lors de la première utilisation pour ensuite l’enregistrer et la réutiliser lors de ses futurs passages.
Programmable
Il est possible de programmer le robot pour qu’il tonde la pelouse au rythme que vous le souhaitez. Certains modèles disposent d’une base rechargeable vers laquelle le robot revient automatiquement quand il a terminé son travail ou lorsqu’il est en fin de batterie.
Silencieux
Le robot tondeuse est tellement silencieux qu’il est même possible de le programmer en pleine nuit. Aux oubliettes donc les bruits génants d’une tondeuse traditionnelle. Le robot de tonte passe tout en finesse et sans bruit pour ne gêner ni votre entourage ni vos voisins.
Quelques conseils avant d’acheter un robot tondeuse
Le terrain
Il convient d’étudier votre terrain afin de savoir s’il est éligible à un potentiel robot. Certaines caractéristiques sont incompatibles avec les robots tondeuses, comme les terrains en pente ou encore s’il possède de trop nombreuses surface de pelouse.
La superficie
La superficie est également importante, dans le sens où il existe des robots adaptés à la taille de votre terrain. Il est d’ailleurs recommandé de prendre une marge supérieure pour éviter les surprises lors du choix du robot tondeuse.
Station de charge ?
L’avantage d’acheter un robot tondeuse avec une station de charge est d’avoir un appareil doté d’une plus grande autonomie, et de faire l’économie de le lancer à chaque fois pour qu’il aille tondre. Également, les robots équipés d’une station sont autonomes dans la gestion de leur batterie, ce qui peut être intéressant.
L’autonomie de l’appareil
Critère également important, surtout s’il n’est pas équipé d’une station de charge. Une autonomie importante permettra de moins s’occuper du robot et également de pouvoir le programmer à faire des passages plus fréquents sur votre pelouse.
Les pièces détachées
Conseil auquel peu de gens pensent et qui peut être la source de beaucoup de tracas, s’assurer que les pièces détachées ou les accessoires de remplacement du robot sont facilement trouvables et ne sont pas hors de prix. Car un robot tondeuse, aussi pratique qu’il soit, ne reste qu’une machine qui peut faillir et tomber en panne.
Facebook
Twitter
RSS