
Pièces introuvables, usure artificielle, l’obsolescence programmée vise à nous faire remplacer plus rapidement nos anciens appareils ménagers et multimédia.
Des pièces détachées introuvables
Pour de nombreux appareils ménagers et multimédia, impossible de trouver les pièces détachées pour effectuer la réparation. Les classiques sont le fusible du micro-ondes ou le filtre d’évacuation d’eau du lave-linge.
L’incompatibilité des versions
Ce type d’obsolescence touche souvent les ordinateurs. Pour installer la dernière version d’un programme, votre PC ne présente plus assez de mémoire ou de puissance. Impossible d’installer Windows 7 sur un vieux PC par exemple.
Les réparateurs impuissants
Si par miracle les pièces défectueuses existent encore, vous devez parfois faire face à un nouvel ennemi: l’incompétence du réparateur. Moins bien formé qu’avant, celui-ci peine parfois à détecter une simple panne comme un fil débranché dans un lave-linge par exemple.
La mode du jetable
Finis les vêtements et les appareils qui nous accompagnent pendant des années. Aujourd’hui, les fabricants nous incitent à acheter toujours plus beau, toujours plus neuf. C’est ainsi qu’on en arrive à des aberrations telles que les robes ou la lingerie jetables. Et le textile n’est pas le seul touché.
La fabrication low cost
Pour faire des économies, les industriels remplacent souvent un matériau résistant par un autre plus fragile. Exemple: le tambour en inox des lave-linges remplacé par du plastique.
L’usure artificielle
L’usure artificielle provoque la panne de l’appareil alors que celui-ci peut encore servir. L’exemple le plus connu est celui de l’imprimante munie d’une puce programmant son arrêt au bout de x impressions.
Le respect de l’environnement
Ici, le mot d’ordre est: “Achetez de nouveaux appareils pour favoriser le respect de l’environnement”. Il y a quelques années, la région Poitou-Charentes proposait une prime aux consommateurs qui remplaçaient leurs anciens appareils électroménagers par des appareils à faible consommation. Suggestion largement approuvée par le Gifam*. Inutile de préciser que la production de nouveaux appareils ne va pas vraiment dans le sens du respect de l’environnement.
Face à l’obsolescence, programmée ou pas, il est toujours bon de savoir l’âge et la valeur de vos appareils pour vous anticiper les mauvaises surprises.
* Gifam (Groupement Interprofessionel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager): lire «Le Bonus Vert est une bonne initiative pour encourager l’éco-consommation»
Facebook
Twitter
RSS