
Si ce procédé de fabrication est apparu depuis des dizaines d’années, l’impression 3D, nommée aussi fabrication additive, représente une véritable révolution depuis les dernières années. De plus en plus sophistiquée, elle utilise des technologies de plus en plus pointues. La fabrication additive révolutionne la manière de production industriel, puisque la vie de consommateurs souvent plus demandeurs de produits de qualité.Elle permet de fabriquer de nouveaux objets et produits qui feront le monde de demain dans pratiquement tous les secteurs.
L’impression 3D est une innovation de rupture qui est en train de modifier notre présent, et va modifier de manière conséquente notre avenir. Cette technologie enthousiasme les professionnels aussi bien que le grand public. Depuis des années, une nouvelle ère commence pour l’impression 3D. Le secteur se concentre moins sur le développement de nouveaux matériaux que sur les technologies.
Des projets d’impression 3D
Aujourd’hui, il n’y a plus de limites dans la fabrication additive, ni dans les matériaux utilisés, ni dans la taille des objets à reproduire. Rapidité, qualité, diversité… les technologies de l’impression 3D permettent de créer des pièces de toutes formes et de tous genres dans tous les secteurs imaginables. Il est également possible d’utiliser les matériaux les plus divers dans le but de réaliser pratiquement tout ce que l’on souhaite : plastique mou ou dur, Inox, métal, verre fondu, béton, écomatériaux comme de roche, les poudres de bois, cellules vivantes comme des organes ou de la peau humaine , composites. Il y a également des imprimantes 3D capables de manier jusqu’à dix matériaux. Elles peuvent créer :
- la construction de maison pendant un intervalle du temps très court (quelques heures) ;
- la fabrication d’un avion complet ;
- la construction base lunaire;
- la production de crânes de blessés dans le but d’une reconstruction faciale totale ou partielle ;
- la reproduction d’os artificiels en vue de la transplantation;
- un prototype de cœur imprimé en 3D ;
- des gouttelettes de matières visqueuses réalisées grâce à des ondes sonores ;
- des prothèses de grande qualité ;
- de la peau humaine ;
- des médicaments personnalisés.
L’impression 3D, un bon avenir chez les particuliers
D’abord réservée aux industriels et aux professionnels, cette technologie performante est dorénavant accessible aux particuliers avec la vente d’imprimantes 3D à des prix compétitifs. En même temps, plusieurs sites web proposent de produire d’une manière très facile à des prix concurrentiels des objets à la demande.
En effet, beaucoup de personnes envisagent l’achat d’une imprimante 3D dans le but d’un usage personnel, et d’autres partagent l’idée d’achat des produits imprimés en 3D par une entreprise spécialisée dans cette technologie.
Également des Français utilisent l’impression 3D pour créer des objets de déco, des bijoux et des accessoires, mais encore des pièces en tout type pour l’électronique, l’automobile ou l’informatique.
En outre, l’univers des accessoires, de la déco et bien sûr de la bijouterie, profiteront de la généralisation de la technologie de la fabrication additive auprès du grand public.
Si vous souhaitez trouver une entreprise spécialisée dans cette technologie afin de réaliser vos projets, vous pouvez compter sur finition impression3D.
Facebook
Twitter
RSS