Le freelance peut être une bonne option pour de nombreuses raisons. On ne va pas nier le fait qu’il des désavantages mais ils ne sont pas nombreux. Mais avant de commencer, vous le savez très bien, vous deviendrez votre propre boss mais si vous aurez à satisfaire des clients. Certaines contraintes liées au temps et à la qualité de service doivent être prises également au sérieux avant de se lancer dans le freelance. Votre temps est la meilleure garantie de la qualité du service fourni aux clients. C’est votre temps que vous vendez en premier, ce qui fait que vous devrez être bien organisé. Voyons ensemble de quoi il retourne précisément.
Les avantages financiers
En général, une personne travaillant en freelance gagne le double ou le triple de ce que gagne une personne travaillant à temps plein en interne. D’autant plus que les travailleurs freelance sont payés plus cher notamment du fait de la flexibilité des relations de travail et parfois du fait que les délais d’exécution des tâches sont relativement courts. Néanmoins, le niveau de votre salaire freelance dépend aussi de la puissance de la boîte pour laquelle vous travaillez. Sinon, si vous le pouvez, il est possible de travailler pour plusieurs clients sur différents projets en même temps.
La flexibilité
Vous êtes votre propre boss. Vous serez plus indépendant et plus disponible pour d’autres activités qu’un employé en interne. Vous avez envie de prendre des vacances ? Aucun souci, vous terminez le travail en cours et vous prenez une pause. Vous aurez aussi le plaisir de travailler où vous voudrez, y compris à la maison. Et puis au passage, c’est intéressant de voir qu’il y a un lien direct entre ses efforts et le salaire y correspondant. Sinon, les entreprises pour lesquelles vous travaillez ne sont pas des employeurs mais des clients à qui vous vendez votre service. Vous serez bien sûr traité comme un partenaire se situant sur un même pied d’égalité et non comme un subordonné. Par ailleurs, vous pouvez toujours revoir les conditions de vos prestations alors que la modification d’un contrat pour un travail en interne n’est possible que d’un commun accord entre l’employeur et le salarié. Votre savoir-faire vous appartient et vous décidez seul des conditions dans lesquelles vous les fournissez, que ce soit pour les tarifs ou pour les délais d’exécution. Néanmoins, relativisons. Cette flexibilité est tempérée par l’obligation de résultat qui est de loin beaucoup plus pressante dans le freelance. D’autant plus que vous n’avez pas le droit à l’erreur. Même si vos clients ne sont pas vos patrons, ils peuvent rompre la collaboration en cas d’insatisfaction et aller voir ailleurs. Si vous envisagez de vous engager dans le freelance tout simplement pour fuir les pressions de vos supérieurs, abstenez-vous !
Les aptitudes requises dans le freelance
Vous devez avoir assez d’expérience et être polyvalent puisque vous aurez des clients œuvrant dans des secteurs d’activité variés. Voyons les choses sous un angle positif. Vous aurez l’opportunité, au cours de votre carrière en freelance, de consolider votre expérience déjà acquise en offrant vos services à des clients de secteurs diversifiés. Travailler pour des boîtes différentes vous aide à avoir un CV bien enrichi en termes de savoir-faire et à gagner de plus en plus de contacts. En faisant bien votre travail, vous serez connu dans un ou plusieurs domaines. A terme, votre sérieux dans le freelance aboutit à ce que vous n’aurez plus à chercher des contrats. Ce seront plutôt les entreprises qui viendront vous contacter grâce à la confiance qu’elles auront en votre capacité. Mais avant, il faut satisfaire les premiers clients pour lesquels vous travaillerez afin de vous forger une bonne réputation.
Facebook
Twitter
RSS