
Les offres en matière d’hébergement web sont nombreuses. On constate une fourchette de prix importante, et il n’est pas toujours évident de se repérer sans connaître un minimum les critères indispensables de sélection qu’il faut vérifier avant de prendre sa décision de location de serveur.
Serveur virtuel (VPS)
Dans un 1er temps il convient de savoir ce que vous avez l’intention de faire de votre hébergement. Inutile de louer un serveur hyper puissant si votre site n’a pas pour ambition de dépasser les 100 visiteurs par jour par exemple, qu’il n’y a pas de contenu tel que vidéos à visionner en streaming, etc. Le serveur virtuel est un bon compromis entre hébergement mutuel et serveur dédié. En effet, pour une somme modique (en moyenne une quinzaine d’euros par mois approximativement), il offre des performances intéressantes, avec les mêmes garanties que celles d’un serveur dédié. La différence notable réside dans l’hébergement du site avec d’autres, tout en conservant sa propre bande passante, son propre processeur, ainsi que sa propre mémoire vive (RAM).
Serveur dédié
Louer un serveur dédié (on peut en acheter un également) est la solution idéale, à condition, comme dit précédemment, d’en avoir besoin, puisque son prix est plus important dans la mesure où vous êtes seul client hébergé sur la machine. Vous bénéficiez également de l’infogérance en cas de panne, ou de défaillance quelconque, grâce à un ou plusieurs administrateurs réseaux qui maîtrisent la gestion de tels appareils. En fonction des ressources que requiert le site, le prix de l’hébergement peut aller d’une vingtaine à plusieurs centaines d’euros. Quand on a besoin d’un serveur Intel Bi-Xeon Quad Core HT X5650 avec 32 Go DDR3, c’est que le site connaît une affluence importante avec un chiffre d’affaires qui suit…
Il n’y a pas d’inquiétude à avoir car même si vous avez par exemple choisi un serveur dédié sous performant par rapport aux exigences de votre site, les sociétés d’hébergement web vous surclassent en ne vous faisant payer que la différence d’abonnement. Le mieux est de se renseigner auprès d’un hébergeur expérimenté (Ikoula est un bon choix : https://express.ikoula.com/), qui saura, en fonction d’éléments de réponse que vous allez lui fournir, vous orienter ver le serveur qui vous convient.
Facebook
Twitter
RSS