Pour obtenir des liens à valeur ajoutée le plus rapidement possible, le recours aux médias sociaux est indispensable. Ils enrichissent les contenus pour les blogs principaux et secondaires. Cependant, mal utilisés les réseaux peuvent être source de mauvaise réputation en ligne. Voici comment soigner une mauvaise e-réputation sur les réseaux sociaux.
Privilégier les plateformes de partage de vidéos
Certaines plateformes permettent de capitaliser pleinement sur les audiences. Pour nettoyer une mauvaise e-réputation concernant une entreprise, une marque ou une personnalité, il est nécessaire de publier des contenus positifs comme des vidéos, reportages, screencasts, interviews sur les plateformes de partages vidéo. Les sites comme Youtube.com, Vimeo.com ou encore Dailymotion.com permettent la diffusion de vidéos qui sont accessibles par un large public. Ces sites octroient également l’ajout de lien vers le blog à traiter.
Pour construire une visibilité accrue des vidéos, il vaut mieux publier exclusivement les vidéos sur YouTube, soit sur d’autres médias sociaux, soit sur son blog. Dès lors le trafic ne sera pas trop éparpillé. Si cela s’avère trop difficile, il existe des services comme les agences e-réputation qui posteront les vidéos de qualité sur différentes plateformes simultanément, à votre place.
Les plateformes de diffusion de contenus
Les plateformes de diffusion de contenus permettent de publier les documents qui pourront refaire l’image d’une entreprise, une marque ou personnalité entachée. Les mémoires, rapports, photos, communiqués de presse, CV… Avant d’en publier, il vaut mieux faire l’inventaire de chaque document diffusable dans sa thématique, après quoi choisir la ou les plateformes.
Pour la diffusion de documents PDF ou Word…, il est possible de choisir parmi ces plateformes : issuu.com, Scribd.com ou Lulu.com. SlideShare ou SlideBoom pour les présentations en PowerPoint et Intsagram pour les photos rapides. En l’occurrence, Flicker, Picassa et Pinterest permettent aussi la diffusion facile et rapide de photos. Sans parler des plateformes bien connues comme Facebook ou Google +.
Les réseaux sociaux professionnels
Pour instituer une image positive sur son profil personnel ou celui de son entreprise, il est important d’utiliser les réseaux sociaux professionnels. Principalement, Viadeo et Linkedin qui sont devenus incontournables en France. Le profil « pro » octroi la gestion des contacts professionnels. Il permet l’approche approfondie dans le milieu actif et des acteurs dans son secteur de travail.
Pour s’assurer d’avoir une bonne image aux yeux de ces professionnels, l’ajout de CV, de contenu positif et de liens vers les informations tout autant positives sur son site ou blog est à réaliser. Pour améliorer encore plus l’e-réputation, il vaut mieux synchroniser les comptes Twitter et Facebook avec ces comptes professionnels. Dès lors, les liens vont gagner en visibilité.
Choisir le moment idéal pour poster sur les réseaux sociaux
Que ce soit pour poster des contenus humoristiques ou de véritables réflexions, lorsqu’il s’agit de soigner sa réputation en ligne, il reste important de choisir l’heure idéale pour poster sur les réseaux sociaux.
En pratique, pour poster sur Twitter et assurer l’efficacité des liens, le créneau horaire le plus agissant est entre 13h et 16h en semaine. Entre 8h du matin et 22h le lundi et jeudi. Entre 19h et 20h le mercredi et idem le weekend. Quant au vendredi, après 15h le nombre de clics par liens est très bas. Pour poster sur Facebook, la période comprise entre 13h et 16h est la plus adéquate et à 15h précis en mercredi. Quant à Tumblr, les contenus publiés génèrent énormément de clics en soirée c’est-à-dire au-delà de 20h et 19h.
A priori, le vendredi et les weekends constituent une période favorable pour les partages. En revanche, ce n’est pas tout le monde qui peut poster sur les réseaux sociaux en ces temps, encore moins pour analyser les impacts de ses propres tweets, comme statuts et autres. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à une agence e-réputation pour se construire une bonne e-réputation ou de nettoyer une réputation web entachée.
Facebook
Twitter
RSS