
Beaucoup d’internautes prennent part aux communautés du web où ils peuvent partager des vues et des informations avec d’autres qui partagent aussi leurs intérêts. Ces communautés contiennent des listes de distribution pour les emails, des espaces pour blogs, des tableaux de notifications, des nouveaux groupes et bien d’autres. En respectant quelques règles basiques, vous pouvez vous joindre avec vos proches à une communauté online et d’apprécier les bénéfices de ces groupes tout en préservant votre vie privée. Il y a différents types de communautés Internet, et elles sont accessibles par l’intermédiaire de grands portails comme MSN.com, Yahoo.com, Facebook, AOL et beaucoup plus. Comment protéger votre vie privée ? Après avoir passé en revue les différentes communautés web, nous nous y pencherons.
Les différentes communautés web
Les e-mails : on parle de « listes d’emails » ou simplement de « groupes ». Ces services vous permettent de lire, d’écrire et de répondre à des messages électroniques sur un certain sujet, en utilisant un email alias. Vous pouvez même créer de nouveaux groupes.
Les espaces web pour blogs : appelé aussi « weblog », un blog est un journal personnel online que tout le monde peut lire. Les lecteurs peuvent faire des commentaires sur les publications.
Les tableaux de notifications et les nouveaux groupes : ces espaces web sont des places offrant aux membres l’opportunité de laisser et de répondre aux messages entre eux.
Le service de message spontané : vous pouvez écrire et envoyer un message et une connaissance pourra le voir et y répondre presque instantanément depuis un ordinateur différent.
Les chats : ils fonctionnement à peu près comme le service de message spontané, sauf que ce sont tous les membres du groupe qui peuvent communiquer les uns avec les autres en même temps. La communication est alors de loin beaucoup plus large.
Faites très attention !
Vous aurez toujours à mentionner des informations personnelles lors de l’adhésion à une communauté. Cela inclut votre nom d’utilisateur, votre adresse email et votre mot de passe. Il arrive aussi de donner les informations nécessaires qui constituent le profil d’utilisateur, le but étant généralement l’élargissement de la communauté ou la vulgarisation d’une marque commerciale. Dans ce cas alors, on vous demandera probablement de donner plus d’informations personnelles comme votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre sexe, votre situation matrimoniale ou même votre travail. Ces informations de constitution du profil sont par exemple monnaie courante lors de l’inscription sur un réseau social.
Les profils sont publics. Certains groupes permettent à leurs membres de voir les listes avec le nom d’utilisateur de membres d’un autre groupe. Alors ne mentionnez pas des informations que vous voulez garder confidentielles.
Les commentaires que vous publiez seront sauvegardés en permanence. Comme vous vous faites de nouvelles connaissances, la communication au sein de la communauté sera plus informelle jusqu’à vous inspirer une certaine confiance. Vous serez alors tenté de parler des membres de votre famille en mentionnant leurs vrais noms, de dire où vous habitez, ou bien de parler de biens de valeur que vous avez à la maison. Il se peut que vous mentionniez où votre famille compte aller pendant les vacances. Alors même si vous êtes membre d’une communauté depuis longtemps, ne perdez jamais de vue le sens de la sécurité des informations confidentielles.
La communauté développe à la longue une certaine confiance sans doute générée par l’esprit d’adhésion et de partage. Les arnaques par emails exploitent justement ce phénomène. Alors plus vous partagez sur votre profil et dans vos commentaires, plus vous vous exposez aux escrocs du net.
Comment pouvez-vous alors vous protéger ?
Renseignez-vous sur le genre d’informations que la communauté requiert et sur la manière dont elles seront utilisez. De préférences, référez-vous à directives prévues à cet effet.
Référez-vous aussi aux directives qui, à l’attention des utilisateurs, font part de règles basiques sur les comportements à adopter. Portez notamment une attention particulière sur les interdictions et les sanctions contre les récalcitrants.
N’oubliez pas les logiciels de protection de mot de passe et ceux qui permettent de cacher votre adresse email.
Les outils de protections de votre vie privée
Le filtre : disponible sur les espaces pour blog, le filtre vous permet de choisir les members qui peuvent lire vos informations et commentaries.
Le blocage de commentaires anonymes : c’est toujours sur les espaces pour blog que cet outil de protection est disponible. Son nom en dit long sur son utilité.
La traçabilité de l’adresse IP : disponible sur les espaces pour blog, ce service vous permet de trouver depuis quel ordinateur un commentaire a été posté par exemple. C’est très utile surtout si vous avez l’intention d’engager une procédure judiciaire.
Les communautés privées : avec certains groupes d’emails, vous avez la possibilité de créer un groupe et de décider qui peuvent être admis à en devenir membres, donc d’écrire ou de recevoir des messages.
Les alternatives de refus de prospections commerciales : cela vous permet de décider si vous voulez connaître les offres via la communauté ou sur votre téléphone.
Les adresses emails masquées : de nouveaux groupes permettent de masquer votre adresse email. Dans ce cas, vous serez protégé des programmes de collecte d’emails.
Une adresse email alternative : pourquoi ne pas utiliser une adresse email spécialement pour votre communauté ? Comme ça, vous éviterez de recevoir des montagnes de spams dans votre boîte de réception.
Facebook
Twitter
RSS