
Les entreprises françaises externalisent de plus en plus en Afrique. Aujourd’hui, Madagascar est devenu un protagoniste de l’externalisation.
Externaliser se traduit par le transfert d’un service ou d’une activité d’une entreprise vers un prestataire extérieur. Les raisons motivant l’opération sont nombreuses. Les plus récurrentes sont la baisse des coûts de production. On distingue 2 formes d’externalisation : l’onshore et l’offshore. La première se pratique dans le pays de résidence de l’entreprise. Elle n’offre pas vraiment une baisse considérable des dépenses. La seconde – que l’on désigne par externalisation offshore ou encore l’offshoring – s’accompagne d’une délocalisation. Dans ce cas-là, les partenaires externes se trouvent dans des pays étrangers. Des États où la main d’œuvre est beaucoup moins chère.
En seulement quelques années, Madagascar est donc devenu une grande terre de l’offshoring. On y retrouve différentes sortes d’entreprise d’externalisation. Leur nombre ne cesse de croître également. Les sociétés pratiquant l’activité peuvent être locales ou internationales. Les petites entreprises cohabitent ainsi avec les plus grandes. Les conditions qui font que la grande Île soit une plateforme incontournable de l’outsourcing offshore sont multiples.
Les activités pratiquées par une entreprise d’externalisation
Celles-ci concernent essentiellement le data service et le call center. Le premier regroupe des activités comme la rédaction web, la modération, la traduction, la saisie ou encore la gestion de site web. Le second englobe la gestion de service client, la prospection ou encore le secrétariat en ligne.
Les critères faisant de Madagascar un acteur de l’offshoring
Madagascar est un pays francophone. Le français est même la langue officielle en plus d’être celle de l’enseignement. Les entreprises disposent donc d’une importante main-d’œuvre. De plus, le domaine de la sous-traitance offshore est une véritable opportunité pour les jeunes étudiants malgaches. Il leur offre souvent leur première expérience professionnelle.
S’externaliser à Madagascar représente des économies énormes pour les entreprises françaises. En effet, la différence de salaire est très grande. Les travailleurs sont rémunérés entre 100 et 300 euros. Une chose impossible dans l’Hexagone. Ces quelques centaines d’euros sont pourtant une somme considérable dans la Grande Île. L’externalisation offshore fait ainsi vivre de nombreuses familles.
Madagascar fait partie des pays les moins développés d’Afrique. Grâce à la croissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le pays dispose aujourd’hui de bonnes infrastructures. La qualité d’Internet s’est beaucoup améliorée; ceci est dû notamment au déploiement de la 3G. Il a contribué à faciliter la communication avec les entreprises françaises.
Facebook
Twitter
RSS