
La création d’un site Internet est une nécessité incontournable depuis des lustres. Après, il s’agit de cerner les enjeux toujours mouvants autour de l’e-réputation. Cette évolution des enjeux induisent la redéfinition régulière de la stratégie à adopter pour la création et pour la visibilité du site Internet. Dans les faits, un site Internet est toujours créé en fonction des attentes du public ciblé. Les aspects communicationnel (comme la rédaction des contenus) et technique (comme le choix du nom de domaine) entrent en ligne de compte.
Les attentes des cibles influent sur l’architecture du site à créer
L’architecture d’un site Internet comprend entre autres les pages, les différents modules, éventuellement des applis, etc. L’intégration de toutes ces composantes est forcément décidée en fonction des objectifs communicationnels du propriétaire du site. Ces objectifs sont détaillés avec précision dans le cahier des charges. Le cahier des charges – on n’insistera jamais assez là-dessus – tient une place cruciale dans la phase de création de site internet. Pour un site e-commerce, par exemple, l’e-mailing est une fonctionnalité incontournable. L’importance de l’e-mailing est d’autant plus évidente quand on sait que, en France, près de la moitié des achats annuels en ligne sont effectués par des internautes de plus de 50 ans. Justement, la communication électronique est la première activité des séniornautes sur Internet, ce qui explique sommairement pourquoi la publicité par e-mailing marche si efficacement avec les séniors.
Les attentes du propriétaire influent aussi sur l’architecture du site à créer
C’est notamment pour cette raison qu’il est primordial de bien préciser dans le cahier des charges les contraintes logicielles avec lesquelles le prestataire web va travailler. Dans la pratique, en contactant une agence web comme Vendée web développement, le client a droit à des briefings réguliers tout au long de la conception du site. Ces briefings correspondent à des étapes du développement du site. Le prestataire web ne bouche donc jamais une étape qu’avec l’aval de son client. Chaque briefing est donc une occasion pour le prestataire web de vérifier si ce qui a déjà été effectué correspond bien aux objectifs du client. Cette méthode de travail fait ses preuves depuis plusieurs années, notamment parce que les clients veulent toujours des sites faciles à administrer. Le briefing est, entre autres, une occasion pour le client de vérifier si le backoffice permet réellement une administration optimale du site. Mais tout se ramène à la satisfaction des internautes. Plus un site est facile à gérer, plus il a de chances d’être attrayant aux yeux des internautes.
Facebook
Twitter
RSS