
L’infrastructure et le système informatique d’une entreprise sont des éléments importants pour le développement de son activité. Toutefois, un problème informatique peut arriver. Ce qui peut nuire au bon fonctionnement de l’entreprise et à la productivité de ses salariés. Quels sont les problèmes informatiques les plus fréquents en entreprise ? Et quelles solutions mettre en place pour les éviter ?
Les coupures de réseau
Les coupures de réseau peuvent paralyser complètement l’activité d’une entreprise. Cela entraîne une perte de productivité des employés. Ce qui peut avoir un impact direct sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Par ailleurs, ce type de problème peut aussi engendrer des amendes réglementaires pour certaines entreprises. British Airways, par exemple, a déjà rencontré un tel incident informatique. Ceci a mis hors service divers systèmes opérationnels comme ses systèmes d’enregistrement. Par conséquent, des milliers de personnes ont été bloqués pendant des jours parce que les avions ne pouvaient pas décoller. Cet incident a obligé la compagnie à dédommager les passagers. Selon les chiffres, la compagnie a subi un préjudice financier s’élevant à 80 millions de livres sterling dû à cette panne informatique.
Les pannes de réseau peuvent avoir diverses causes. Cela peut être causé par des erreurs humaines, des pannes matérielles, des problèmes de liaison, ou encore à des attaques informatiques.
Les pannes matérielles
Cet incident informatique peut aussi engendrer une interruption de service d’une entreprise. Ceci peut avoir plusieurs causes. D’abord, une panne matérielle est un symptôme d’une mauvaise gestion du parc informatique de l’entreprise. Avec le temps, les technologies évoluent et les équipements vieillissent. Il est de la mission du responsable informatique d’effectuer le suivi du parc afin de limiter les risques. Une autre solution est de confier cette mission à un prestataire informatique externe comme Jega Solutions. Ce dernier se situe en Bretagne et propose des prestations variées telles que la maintenance et le dépannage informatique. Leur objectif est de permettre à leurs entreprises clientes d’avoir un parc informatique performant.
Les malwares et virus
Les logiciels malveillants sont une autre cause des pannes informatiques. Ceux-ci peuvent par exemple réduire d’une manière importante la vitesse et la performance des ordinateurs. D’autres dommages plus sévères peuvent être causés par les programmes malveillants. Ces derniers peuvent s’attaquer à la table d’allocation des secteurs et aux fichiers en les rendant illisibles, aux logiciels installés sur l’ordinateur, etc.
Ceci est par ailleurs l’incident informatique le plus dangereux qu’une PME, une start-up ou encore une grande entreprise puisse être confrontée. En effet, en plus d’engendrer des pannes matérielles, ces logiciels pourraient menacer les données confidentielles de l’entreprise. Ce qui peut mettre en danger son activité. Pour limiter ces soucis, il faut l’expertise de techniciens informatiques.
Facebook
Twitter
RSS