En ce début du 3e millénaire, nul ne saurait ignorer les bienfaits apportés par l’ordinateur dans presque tous les domaines existants : médecine, sciences et techniques, agriculture, médias, histoire, etc.
Pour bien comprendre son fonctionnement, nous allons essayer de détailler ses divers composants ainsi que leur rôle principal.
L’unité centrale (UC) regroupe tous les organes essentiels qui rendent un PC opérationnel : processeur (ou microprocesseur), carte mère, disque dur, carte graphique, carte son et lecteurs CD ou DVD…
À chaque composant son rôle
Les organes sont tellement nombreux. Il y a ceux qui sont indispensable, à savoir :
- La carte mère, est le circuit électronique fixant les divers constituants.
- Le processeur lui est le cerveau central de la machine. Sa fonctionnalité est de réaliser toutes les opérations ; qu’il accomplit en fraction de seconde ! Plus la fréquence est élevée, plus il sera plus rapide et performant.
- La mémoire du PC est un espace conçu spécialement pour stocker, gérer, manipuler les données utilisées par la machine. Il s’agit de la RAM (random access memory) ou mémoire viv, et le ROM (read only memory) ou mémoire morte, donnée invariable caractérisant le PC.
- Le chipset est comme le coordonnateur général de la machine, car c’est lui qui régule les informations dans la carte mère.
- Le disque dur est la vraie mémoire du PC. Il permet de stocker les fichiers, les logiciels, les jeux, les données, etc. Sa contenance est symbolisée en Go (gigaoctets ou giga tout court).
- La carte graphique, quant à elle est essentielle pour assurer l’affichage des données à l’écran du PC. C’est elle qui transforme les informations numériques stockées dans la mémoire en signal analogique pouvant être affiché correctement à l’écran. Il y a deux types : les cartes 2D (utilisées pour un traitement de texte, calcul) et les 3D (conçues pour les jeux) à affichage plus fine et plus précis.
- La carte son : elle assure la transformation des sons du format numérique en signaux analogiques audibles grâce aux haut-parleurs.
Les composants externes à la carte mère
Les lecteurs de disque optique sont des composants capables de lire des données à partir des disques compacts CD-ROM ou DVD-ROM externes vers la mémoire vive du PC.
Les ports sont en quelque sorte comme des voies d’accès permettant de relier divers périphériques externes au PC, comme imprimante, scanner, clé USB, etc.
Facebook
Twitter
RSS