
En 2018, les applications utilisant l’IA vont se multiplier dans tous les domaines, du RH à la logistique en passant par le marketing, la gestion de la relation client, la maintenance… Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à exploiter cette technologie pour améliorer leurs processus métier.
Passage à un monde d’apprentissage automatique
Si l’IA suscite un tel engouement, c’est principalement pour le gain de temps et de productivité que ce type de solution promet aux salariés. Cette technologie dote les machines de certaines facultés humaines en termes d’intelligence, de prise de décision et d’action.
Elle permet de basculer vers un monde d’apprentissage automatique, et l’essor du machine learning facilite la tâche de la machine, qui sera capable d’effectuer des tâches répétitives avec une rapidité et une précision inégalées. À terme, les experts estiment que l’IA contribuera à généraliser le recours au langage naturel ou aux images pour les échanges entre les humains et les ordinateurs.
Premiers usages : améliorations des processus métier
Pour l’instant, l’IA n’en est qu’à ses débuts : les applications créées n’ont pas entraîné de rupture, mais ont permis d’améliorer l’informatique. Elle commence à faire ses preuves dans l’optimisation des processus métier :la maintenance prédictive pour minimiser les arrêts de production dans les usines ; la procédure de gestion documentaire ; le tri des CV lors des campagnes de recrutement ;les flux logistiques ;la détection d’anomalies ou de fraudes dans les déclarations d’impôts ; l’anticipation des ventes pour ajuster la production ; le traitement des requêtes des clients, etc.
Les données, élément stratégique des applications d’IA
Pour le bon fonctionnement d’une solution d’IA, les données de qualité et aisément accessibles sont indispensables. En fonction de la quantité d’informations disponibles, les entreprises pourront s’orienter vers une application existante ou développer leur propre solution en prenant comme base les outils open source existant sur le marché. Avec l’entrée en vigueur prochaine du RGPD, les organisations qui manipulent les données personnelles des clients ont intérêt à privilégier leurs propres serveurs au Cloud.
Concurrence croissante des technologies sur le marché
Les grands noms de l’édition de logiciels proposent des API pour permettre le développement de solutions d’intelligence artificielle. Mais face à Amazon (DSSTNE), Google (TensorFlow), IBM (Watson), Microsoft (Cortana CNTK), d’autres acteurs moins connus du grand public tentent de se faire une place, à l’instar de l’entreprise californienne H2O, de la société montréalaiseTheano ou encore Caffe (qui a vu le jour à l’université de Californie à Berkeley).
Ces derniers projettent même une diffusion en open source afin d’encourager les développeurs à adopter leur moteur, multipliant les applications créées. En outre, l’utilisation accrue du réseau accroît ses connaissances et sa performance au profit de l’ensemble de la communauté.
La préparation au changement, clé d’un projet IA réussi
Mais l’intégration de l’IA au sein de l’entreprise ne s’arrête pas à l’aspect technologique. La plus grosse part du projet concerne les salariés qui seront amenés à travailler sur le nouveau système. Contraints d’agir très rapidement et de s’adapter à de nouvelles manières de travailler qui les poussent hors de leur zone de confort, les collaborateurs peuvent faire de la résistance. L’adhésion des employés est primordiale, et elle passe par leur formation et un accompagnement du changement.
Facebook
Twitter
RSS