Pour optimiser la position de son site web sur les différents moteurs de recherche, on a le choix entre le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA. Pour ce dernier en particulier, il est efficace bien qu’il soit payant. Contrairement aux idées reçues, il ne fonctionne cependant pas toujours de façon optimale. Pour que la campagne soit une réussite, il est impératif de passer par un certain nombre d’étapes. Le point dans le présent article.
Définir les objectifs de la campagne
La première étape d’une campagne sea réussie est la définition de ses objectifs. Il va donc falloir se poser les bonnes questions. Il faut surtout se demander les bonnes raisons de lancer la campagne, ce qu’elle va rapporter, si elle va être utilisée pour accroître sa notoriété ou pour une promotion occasionnelle, etc. En définissant ses réels objectifs en amont, on évite les dépenses inutiles. Il ne faut en effet pas oublier qu’une campagne mal gérée peut revenir très cher.
Analyser les mots-clés, la concurrence et le secteur
Cette étape est essentielle pour assurer la réussite de sa campagne sea. Effectivement, en analysant le comportement de ses concurrents et son secteur d’activité, on en apprend davantage sur le marché ainsi que sur les services ou les produits qui y sont disponibles. Grâce à de telles informations, le choix des mots-clés sera nettement facilité. À noter que l’étude des mots-clés est souvent fastidieuse. Malgré cela, la réussite des annonces en dépend grandement.
Créer et rédiger les groupes d’annonces
Après ces deux premières étapes, il est temps de passer à la création et à la rédaction des divers groupes d’annonces publicitaires. Ces dernières doivent être optimisées autant que possible. Effectivement, le positionnement de son site internet dans les résultats de recherche en dépend énormément. Il ne faut pas oublier que Google donne un Quality Score, qui est une note de 1 à 10 pour déterminer l’ordre d’apparition des différents liens sponsorisés. Bien entendu, cette note se base sur la qualité des annonces.
Passer à la mise en ligne
Une fois que tous les paramètres cités précédemment sont au point, on peut passer à la mise en ligne. Toutefois, il faut savoir que le travail ne s’arrête pas là. Effectivement, après la mise en ligne, il est impératif d’optimiser et de gérer la campagne sea en fonction des objectifs qu’on s’est fixés. Il s’agira donc bien sûr d’un travail quotidien. Il consistera à rechercher des mots-clés supplémentaires en cas de besoin, et à contrôler les enchères.
Procéder au suivi et à l’analyse
Il est également indispensable de passer par une étape de suivi afin de mieux comprendre les internautes. En fait, l’idée est de se demander ce qu’ils cliquent et ce qu’ils font sur son site. Grâce à cela, on pourra mesurer le trafic généré. Il en est de même pour les conversions, et donc la rentabilité de la campagne. À noter que toutes ces données peuvent être indiquées dans des rapports mensuels, ce qui permettra de mieux suivre l’évolution de la campagne.
Facebook
Twitter
RSS