
La communication web est l’un des domaines dans lesquels se lancent de plus en plus d’auto-entrepreneurs. Ils sont nombreux à se spécialiser dans l’infographie, le webdesign, le référencement, la création de sites, etc. De manière générale, la percée entrepreneuriale dans le domaine du web est facilement compatible avec le statut d’auto-entrepreneur. Sans aller jusqu’à affirmer que c’est simple, on peut souligner que le chemin à suivre n’est pas obscur.
La compétence et les outils de l’auto-entrepreneur
Avant tout, tout le travail est facilité par la clarté des cahiers des charges des clients. Ceux-ci doivent expliciter dans leur cahier des charges notamment leurs besoins et les contraintes liées à l’exécution des tâches. Car c’est en fonction de ces besoins et de ces contraintes que l’auto-entrepreneur s’appliquera dans son travail de développement web. Concrètement, pour le développement d’un site e-commerce, il se servira de Prestashop tandis que WordPress sera le mieux adapté pour un blog… Sinon, être un auto-entrepreneur webmaster facilite beaucoup le travail de création de site Internet. Un bon webmaster sait quel CMS est le plus adapté pour le développement de tel ou tel type de site. Et puisqu’on ne crée pas les mêmes sites pour les particuliers et les professionnels, un bon webmaster doit être polyvalent. En d’autres mots, il doit être à l’aise avec les différents outils open source. En même temps, le développeur auto-entrepreneur a une marge de manœuvre qui lui facilite la tâche. Il ne paye au fisc que ce qu’il gagne durant une période donnée (un mois ou un trimestre).
Les impacts du travail de développement web
On met toujours l’accent sur la nécessaire polyvalence de l’auto-entrepreneur webmaster. Le fait qu’il sache manier les différents logiciels open source est un précieux atout puisque de cette manière, il est à même d’adapter ses connaissances aux attentes des différents clients. Ces différences d’attentes tiennent notamment aux finalités des sites à créer. Pour faire son site Internet, un professionnel a pour principal but la présentation de ses activités. Cela permet notamment d’asseoir une certaine crédibilité aux yeux des potentiels partenaires, et de préparer la conversion des clients. Mais la manière d’y procéder peut différer selon qu’il s’agit d’un simple site vitrine ou d’un site e-commerce. Concrètement, l’atteinte de l’objectif du site est assurée par les fonctionnalités du CMS choisi : moteur interne avec suggestion de recherches avancées, bannière coulissante, publipostage, automatisation du merchandising (pour un site e-commerce), etc. Sinon, le développement web doit aussi permettre l’évolutivité de la gestion du site. A cet effet, un bon CMS comme Joomla ou Prestashop fait très bien l’affaire. Mais pour parfaire le tout, le webmaster peut également, suivant la demande du client, développer des applications aussi réactives qu’évolutives. Android est à cet effet le système d’exploitation le plus adapté au monde professionnel. Sinon, pour les professionnels comme pour les particuliers, la visibilité du site créé tient une place prépondérante. Tout le processus de développement web, notamment de par le CMS choisi, doit être adapté pour le référencement Google.
La réflexion sur l’ergonomie sera donc une étape décisive dans la création d’un site Internet. Voir pour cela les analyses d’une agence spécialiste en ergonomie web : http://www.usabilis.com/references/ergonomie-web/
Facebook
Twitter
RSS