
L’ergonomie du site web tient à plusieurs paramètres qui sont complémentaires les uns des autres. Le fait que l’ergonomie ait un effet positif sur la recherche d’information est une certitude. Ce n’est pas par hasard que Google, disant vouloir ¨épurer¨ les résultats des recherches sur son moteur, considère l’ergonomie comme l’un des éléments déterminants dans le classement d’un site.
L’accessibilité du site web
La qualité des serveurs utilisés par l’hébergeur du site joue un rôle clé. Le résultat attendu est que le temps de charge des pages ne soit pas trop long. Mais au-delà de cela, il y a d’autres paramètres ayant trait au développement web. En effet, même avec un bon hébergeur, les excès de fonctionnalités ralentissent le chargement des pages. Il en est ainsi des vidéos, des images et des animations. Pour en revenir à la question de l’hébergement, optez pour les offres avec un espace disque d’au moins 100 Go si vous prévoyez stocker une grande quantité de bases de données et intégrer de nombreuses fonctionnalités. Par ailleurs, l’accessibilité, c’est également le responsive design qui facilite l’accès des internautes mobiles au site. Le site responsive design est également plus prompt aux partages des informations trouvées sur les réseaux sociaux.
La recherche d’informations
Il est important que le visiteur n’ait pas à cliquer sur plusieurs liens dans différentes pages avant de trouver l’information qui l’intéresse réellement. Le visiteur doit donc être guidé et orienté directement sur ce qui l’intéresse, mais la méthode d’orientation peut différer selon le type de site considéré. Pour les blogs, généralement, les catégories et/ou rubriques sont déjà de bons moyens. Mieux encore, les tags sont plus rapides parce que ce sont des mots-clés couramment ou récemment utilisés dans un ou des articles du blog. Ces tags, en tant que mots-clés, doivent être accrocheurs et percutants. Sinon, les liens et le moteur internes avec en plus, pour les boutiques en ligne, un système automatisé de la liste de suggestions, s’avèrent efficaces. Ces internautes mobiles notamment, avec leur Smartphones collés en permanence à la main, n’aiment pas zigzaguer entre vos pages pendant longtemps. Quand la recherche d’information leur semble compliquée, ils quittent le site. Le design graphique y joue un rôle parce qu’il est censé aider le visiteur en tant que repère pratique pour accéder rapidement à la page qui l’intéresse.
Pour résumer, il faut concevoir le site Internet en anticipant les besoins des utilisateurs d’aujourd’hui,. Qu’ils s’agisse de visiteurs en provenance d’un ordinateur fixe ou d’un mobile, leur expérience du site doit être optimale. C’est la raison pour laquelle on doit intégrer en amont même de la conception du site ou de l’application Web, une ergonomie irréprochable, obtenue à base de tests utilisateurs.
Facebook
Twitter
RSS