Un photocopieur en réseau permet aux imprimeries de réaliser des économies grâce au contrôle d’impression. Pour ce faire, elles se servent de logiciels spéciaux. Ces derniers maîtrisent pleinement les options d’impression comme le nombre de pages, le format du papier ou les couleurs utilisées. En un mot, ils gèrent le droit des utilisateurs. Tour d’horizon sur les fonctions, les avantages et les inconvénients du contrôleur d’impression.
Le contrôleur d’impression, qu’est-ce que c’est ?
Le contrôleur d’impression est un logiciel de gestion centralisée qui améliore la productivité. Il facilite la maîtrise des flux et diminue le coût des tirages. L’outil fonctionne convenablement grâce au raccord du réseau informatique. Ainsi, le photocopieur équipé du logiciel doit être placé en position centrale. Cela garantira une meilleure utilisation et permettra à tout un département de profiter d’une même imprimante.
Quelles sont les fonctions des logiciels de contrôle d’impression ?
Cet outil a pour objet de superviser les flux d’impression. Il se charge de leur analyse et de leur gestion. De plus, il permet de sécuriser la production.
Les points analysés
Le logiciel comptabilise le coût de la page imprimée. Il calcule systématiquement une impression cartes haut de gamme de telle ou telle quantité. Ce système élabore des statistiques selon l’utilisation et le service.
L’impression sécurisée
Le contrôleur d’impression protège les données. Il accorde une confidentialité optimale grâce à l’option de sécurité. Il contrôle également le lancement et la récupération des imprimés. Par ailleurs, il examine les accès. En effet, en cas d’incident, le logiciel effectue systématiquement un rapport. Il surveille en permanence les consommables et favorise la réduction de l’utilisation du papier et du toner.
Les éléments gérés
Le logiciel gère le quota d’impression pour chaque utilisateur et contrôle leur plage horaire. Ce service permet de les authentifier grâce à des cartes à données variables personnalisées. En outre, il maîtrise l’accès ressource.
Ce système a également pour fonction de gérer les options d’impression. En effet, il aide les professionnels à marier les couleurs selon le profil et les demandes. De même, il peut rendre le procédé économique en limitant le nombre de pages à imprimer et en avançant un format de papier. Sinon, ce logiciel guide le traitement de la commande en nombre, mais aussi en type, c’est-à-dire recto/verso ou impression simple.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce logiciel ?
L’utilisation des logiciels de contrôle d’impression permettent de faire des économies substantielles sur le coût de production. En effet, sa gestion centralisée des flux permet de réduire le prix d’une impression cartes haut de gamme. De plus, cette démarche est respectueuse de l’environnement. Ainsi, les professionnels de l’imprimerie n’auront pas à travailler sur une imprimante personnelle. Cela leur épargnera les dépenses supplémentaires.
Toutefois, ce procédé n’est pas adapté aux petites structures ou aux photocopieurs analogiques. De même, un appareil utilisant la xérographie ou la technique traditionnelle ne pourra pas intégrer ce logiciel. Seul le photocopieur numérique peut profiter de la gestion et de la sécurisation de cet outil innovant.
En somme, le contrôleur d’impression est un logiciel permet de réduire ses dépenses. En outre, il accélère la production et soulage les utilisateurs dans leurs tâches.
Facebook
Twitter
RSS