Le fait de boire de l’eau en quantité suffisante tous les jours est essentiel pour rester en bonne santé. C’est important non seulement dans la vie quotidienne, mais plus spécifiquement dans le cadre du travail. C’est d’ailleurs pour cette raison que les salariés d’entreprises sont encouragés à bien s’hydraterlorsqu’ils sont dans leur milieu professionnel. Il faut savoir que cela peut contribuer à améliorer considérablement l’activité de l’entreprise. Les employés étant bien hydratés sont moins sujets au stress et à la fatigue et sont plus énergiques, concentrés dans leurs tâches, productifs et réactifs.
Pourquoi est-ce une obligation d’approvisionner en eau les entreprises ?
L’ensemble des personnes réalisant des travaux physiques doivent en règle générale s’hydrater régulièrement. Les employés de bureau sont aussi concernés par ce besoin d’eau. Une bonne hydratation et un accès facile à de l’eau fraîche et potable peuvent contribuer à améliorer l’efficacité des travailleurs. De plus, il faut savoir que l’installation de points d’eau en entreprise est actuellement une obligation légale imposée par la loi. Les dirigeants de sociétés ont la responsabilité d’assurer la santé ainsi que la sécurité de leurs salariés. Selon les articles R4225-2 à R4225, les entreprises doivent fournir à leurs employés un espace particulier pour déjeuner, des sanitaires propres, un accès pour le lavage des mains, mais aussi un ou plusieurs points d’eau pour leur permettre de bien s’hydrater. La mise en place d’une fontaine a eau constitue alors la solution la plus pratique et la plus rentable.
Quels sont les avantages des fontaines à eau ?
L’installation de fontaines à eau dans les locaux professionnels est une démarche légale, mais également une solution pleine d’avantages pour les employeurs et les salariés. Ce type d’appareil permet une distribution et un accès illimité à de l’eau potable filtrée. Cette eau est plus saine et plus pure que l’eau distribuée dans le réseau d’eau. Les visiteurs de l’entreprise ainsi que les personnes du personnel peuvent ainsi en bénéficier en tout temps. La fontaine à eau est aussi considérée comme un outil de communication à part entière pour les entreprises. Elle permet de véhiculer une image plus positive de celle-ci et d’installer une certaine ambiance conviviale dans les locaux. Bien entendu, le plus grand atout de cette installation est sa contribution dans l’optimisation de la productivité de chacun. Les salariés étant bien hydratés sont plus aptes à réaliser leurs tâches dans les meilleures conditions.
Comment choisir ses fontaines à eau d’entreprise ?
Il existe aujourd’hui un choix impressionnant de modèles de fontaines à eau. Cependant, l’ensemble de ces modèles s’articulent autour de deux types bien distincts. Vous pouvez distinguer les fontaines sur réseau et les fontaines avec bonbonnes. Pour un choix optimisé, il est alors important de considérer certains points. Il faut avant tout penser à définir les besoins du personnel en évaluant leur nombre et leur consommation en eau. Il est aussi utile de prendre connaissance de leurs préférences (eau fraîche, eau gazeuse, eau froide, eau chaude…). Les autres critères de choix concernent essentiellement les caractéristiques des fontaines à eau. Il s’agit notamment de leurs dimensions, de leurs performances en matière de distribution d’eau et de leurs fonctionnalités.
Facebook
Twitter
RSS