Pour structurer, organiser et automatiser leur fonctionnement, la majorité des entreprises utilisent actuellement des logiciels de gestion commerciale. De manière générale, ce sont ces logiciels qui assurent la gestion des services liés à l’achat et à la vente.
Quand ils sont correctement paramétrés, ils diminuent le temps de création des documents commerciaux, réduisent les risques d’erreur liés à la saisie et permettent de gagner en réactivité commerciale, de suivre en temps réel l’évolution des stocks, de gagner en efficacité et d’avoir une vision globale sur l’activité de l’entreprise et notamment sa rentabilité. Ceci dit, comment donc choisir son logiciel de gestion commerciale ?
Logiciel de Gestion Commerciale : Fonctionnalités
Pour l’efficience de l’entreprise, l’utilité d’un logiciel de gestion commerciale n’est plus une question. En effet, un tel logiciel dispose d’un nombre important de fonctionnalités qui, selon les gammes, peuvent être plus ou moins étendues selon les exigences de l’entreprise.
Parmi ces fonctionnalités on cite entre autres :
- la réalisation de devis,
- l’établissement des bons de commandes, des bons de livraisons et des factures de vente voire même l’intégration de tout ceci dans la comptabilité.
En pratique, un logiciel de gestion commercial permet également de suivre les commandes et les règlements, de gérer les achats et le niveau des stocks, d’effectuer les inventaires, d’intégrer de façon automatique les achats dans la comptabilité ainsi que de gérer le portefeuille d’articles et les tarifs. Toutefois, il est primordial de faire une périodicité des mises à jour de ce dernier.
Trouver sur : http://www.anikop-crm.com/, un exemple de suite logicielle développée pour favoriser la gestion de divers modules de l’entreprise.
Logiciel de Gestion Commerciale : Comment Choisir ?
Investir dans un logiciel de gestion commercial dépend généralement de deux principaux paramètres. D’une part, il convient de bien inventorier les besoins de l’entreprise, en d’autres termes ses exigences en terme de fonctionnalités. D’autre part, il faut tenir compte du budget à allouer au logiciel.
Ensuite, pour choisir le logiciel de gestion commerciale appropriée à son entreprise, il faut aussi étudier les interactions et les liaisons possibles entre ce dernier et le logiciel de comptabilité. En effet, comme susmentionné, une certaine version de logiciel de gestion commercial déverse automatiquement les données dans le logiciel de comptabilité. Par ailleurs, il convient de choisir un logiciel simple d’utilisation et épuré avec lequel les opérations récurrentes sont automatisées.
Facebook
Twitter
RSS