
Fini les clés qui agrandissent les poches et qui nous encombrent. Il est actuellement possible d’avoir une serrure qui s’ouvre sans clé, sans carte et même sans code. La solution : une serrure connectée à votre téléphone mobile.
Une porte qui s’ouvre depuis un téléphone mobile.
« Lockitron » est le nom donné à la dernière innovation de la technologie en matière de serrurerie. Un logiciel installé sur votre smartphone vous permet de contrôler l’ouverture et la fermeture de votre porte. Il est toujours possible de s’acquérir et d’adapter ce type de serrure à votre porte même si vous ne disposez pas de smartphone. Verrouiller et déverrouiller votre serrure à l’aide de l’envoi d’un SMS. Ce type de serrure est aussi équipé d’un dispositif de détecteur d’ondes de choc. Le « lockitron » étant relié à votre téléphone vous préviendra si quelqu’un frappe à votre porte. Commercialisé depuis mars 2013, le lockitron n’est pas encore à la portée de tous en termes de prix de vente. La serrure est constituée d’un boîtier tenant sa source d’énergie de piles. Ce boîtier peut être connecté au téléphone par Bluetooth 4.0 et par une puce NFC. Pour l’ouverture de la serrure, une certaine distance entre le téléphone et la porte est demandée. Pour une plus grande facilité d’utilisation, la serrure « lockitron » peut aussi être combinée à des serrures à clés. Son installation demande l’intervention d’un serrurier Limeil-Brévannes.
Les handicaps de la serrure sans clefs.
Si depuis ces trois ans de commercialisation, ce type de serrure ne connait que réussite. Aussi les fabricants, les distributeurs et le serrurier Vauréal se prêtent la main pour mettre en avant les avantages de cette serrure du futur. Le plus grand avantage de cette serrure réside dans son ouverture et sa fermeture contrôlable depuis votre téléphone sans avoir à toucher à la porte, ce qui pourrait paraître une solution idéale lorsqu’on revient des courses. Aussi, vous ne raterez plus votre facteur ou livreur grâce à son détecteur d’ondes qui vous préviendra. Cependant, le plus grand handicap reste dans son prix de vente. Vendu aux environs de 115 € la serrure, tout le monde ne peut pas e permettre ce type de serrure. Si votre téléphone venait à se perdre ou à être piraté, votre porte serait bloquée et votre demeure serait exposée à une insécurité.
Facebook
Twitter
RSS