
L’impression 3D est un procédé de fabrication de trois objets solides dimensionné à partir d’un fichier numérique.
La création d’un objet 3D est réalisée en utilisant des procédés additifs.Dans un processus additif un objet est créé en fixant des couches successives de matière jusqu’à ce que la totalité de l’objet soit créé.Chacune de ces couches peut être considérée comme une section horizontale en fines tranches de l’objet final.
Fonctionnement de l’impression 3D :
Tout commence en faisant une conception virtuelle de l’objet que vous voulez créer.Cette conception virtuelle est faite dans un CAD (Computer Aided Design) fichier à l’aide d’ une modélisation 3D qui est un programme (pour la création d’un tout nouvel objet) ou avec l’utilisation d’un scanner 3D (pour copier un objet existant). Un scanner 3D fait une copie numérique en 3D de l’objet.
Les scanners 3D utilisent des technologies différentes pour générer un modèle 3D tels que la structuré lumière / modulé, le balayage volumétrique et beaucoup plus.
Récemment, de nombreuses sociétés informatiques comme Microsoft et Google ont conçus leur matériel pour effectuer de la numérisation 3D.Ceci est un signe clair que les futurs appareils portatifs tels que les smartphones auront intégré des scanners 3D.La numérisation des objets réels dans des modèles 3D deviendra aussi facile que de prendre une photo.
Pour préparer un fichier numérique pour l’impression, les logiciels de modélisation 3D découpe le modèle final dans des centaines ou des milliers de couches horizontales.Lorsque le fichier est téléchargé dans une imprimante 3D, l’objet sera créé en couches successives.L’ imprimante 3D lit chaque tranche (ou image 2D) et crée l’objet.
Avec le mélange de chaque couche et pratiquement aucun signe visible des couches, l’objet tridimensionnel sera parfait.
Les processus et les technologie
La technologie la plus couramment utilisée dans ce processus est la Stéréolithographie (SLA). Cette technologie utilise une cuve de résine photopolymère liquide qui va durcir aux ultraviolets grâce à un laser ultraviolet pour créer les couches de l’objet.Pour chaque couche, le faisceau laser trace une section transversale du motif de la pièce sur la surface de la résine liquide.
L’exposition aux ultraviolets solidifie le motif tracé sur la résine.
Cette technique a été inventée en 1986 par Charles Hull, créateur de la société, 3D Systems .
Facebook
Twitter
RSS