
Elever le trafic de votre site est un enjeu majeur puisque c’est une condition de sa viabilité. Cet article vous donnera des astuces pratiques à considérer lors de la conception d’un site afin d’avoir une meilleure attractivité. Non seulement, vous pourrez avoir de nombreux visiteurs mais aussi, vous aurez de grandes chances de les fidéliser. Les astuces SEO qui suivent sont valables pour les sites marchands, institutionnels, mais aussi les sites vitrines et les blogs, etc.
1. Le chargement des pages doit être rapide
Un site avec un long temps de chargement décourage les internautes. Pour certains sites au passage, le chargement peut durer jusqu’à 20 secondes. Les internautes n’ont ni le temps ni la patience pour attendre aussi longtemps. D’autant plus que c’est plus facile pour eux de quitter votre site pour aller voir la concurrence. Pour que le chargement ne s’éternise pas, utilisez plus de textes et moins de graphique. Pour les animations, évitez de les utiliser sauf si vous en avez réellement besoin parce qu’elles ralentissement le chargement des pages. Sachez que votre chance d’avoir un trafic élevé s’amoindrit si le temps de chargement dépasse les 10 secondes. Pour tester l’ergonomie du site, consultez-le via une connexion bas débit et si les pages ne chargent pas en 10 secondes, réduisez le nombre et la taille des graphiques.
2. Que la navigation sur votre site soit facile
Les internautes doivent trouver facilement et rapidement ce qu’ils cherchent. Les visiteurs ne devraient pas cliquer sur 10 liens différents, descendre plusieurs fois en bas de chaque page ou cliquer à maintes reprises sur le bouton « arrière » pour trouver finalement la page qui les intéresse. Les statistiques prouvent qu’à chaque que nous faisons cliquer les visiteurs sur un lien, nous en perdons jusqu’à 50%. Les visiteurs ne devraient donc pas cliquer plus de cinq fois sur votre page d’accueil pour arriver aux pages internes. Souvenez-vous également qu’en majeure partie, les internautes n’entrent pas dans votre site par la page d’accueil mais par les moteurs de recherche. Assurez-vous que chaque ait un titre clair pour que les visiteurs sachent où ils sont, mettez un lien qui les redirige votre les pages les plus importantes. La facilité de navigation dépend aussi de la clarté des textes des liens. Les visiteurs doivent savoir clairement vers quelle page un lien va les rediriger.
3. Employez les couleurs appropriées
Facilitez la lecture des informations par les visiteurs. Rien de plus facile que d’écrire alors des textes en noir sur un fond blanc. Comment pourriez-vous imaginer faire des ventes si les internautes sont découragés par la difficulté de la lecture des textes ?
4. N’abusez pas des liens.
Cliquez sur un lien pour ouvrir une fenêtre, c’est bien beau mais Google déconseille fermement les abus. De toute façon, cela a pour conséquence d’ennuyer les visiteurs Utilisez notamment les liens pour offrir à vos visiteurs quelque chose de grande valeur, quelque chose d’intéressant auquel ils ne pourraient pas résister.
5. Rappelez vous votre but
Que votre but soit clair avant la conception du site. C’est extrêmement important. Chaque partie du site doit être faite en fonction de ce but. Tous les liens, les graphiques, les titres et les couleurs que vous choisissez devraient correspondre à ce que vous attendez du site une fois opérationnel. Si vous voulez par exemple créer un site e-commerce, ce n’est pas une priorité d’impressionner les visiteurs par des animations et des graphiques voyantes. Les visiteurs apprécieraient la beauté du design même quitteraient votre site sans avoir regardé les offres en bas de page.
Facebook
Twitter
RSS